McGill Open de cross-country

Deux cinquièmes positions pour le Vert & Or

Virginie Gauthier a été la meilleure du Vert & Or avec une 17e position, samedi au McGill Open de cross-country.
Photo : Archives

C’est sans ses principales têtes d’affiche que le Vert & Or s’est présenté au McGill Open de cross-country, samedi après-midi au mont Royal. Résultat : deux cinquièmes positions au classement cumulatif par équipe.

En l’absence de la médaillée de bronze au dernier championnat de Sport interuniversitaire canadien, Valérie Bélanger, la meilleure performance féminine sherbrookoise aura été la 17e position de Virginie Gauthier. Un excellent résultat cependant pour l’athlète de 2e année qui a complété le parcours de 4 km en un temps de 15 min 50, soit son meilleur chrono en carrière.

«C’est une excellente performance de la part de Virginie. Elle a abaissé son meilleur temps d’environ 40 secondes, et ce, dès la première course de la saison», a souligné l’entraîneur Vincent Paquet, tout en expliquant la raison de l’absence de ses athlètes les plus rapides pour cette compétition en sol montréalais.

«Mon intention était seulement de voir où notre équipe se situe par rapport aux autres, a-t-il expliqué. Virginie devrait normalement être notre 5e coureuse cette saison. À partir de sa performance, je peux prévoir un classement pour notre équipe. Nous serons donc à surveiller lorsque Valérie Bélanger, Melanie Hughes, Caroline Gendron et Marilaine Savard seront présentes.»

L’entraîneur sherbrookois a opté pour le même stratagème du côté masculin, alors qu’il a laissé à la maison les Olivier Lavoie, Alexandre Day, Ferdinand Buzingo et le nouveau venu Simon Malik. Le vétéran Nicolas Thouin, qui effectue un retour à la compétition cet automne après un an d’absence, a été le meilleur Sherbrookois, avec une 19e position. Il a franchi le fil d’arrivée du parcours de 6 km en 20 min 50.

«Nicolas est parti très lentement, soit sur le même rythme que pour un 10 km. C’est ce que je lui avais demandé, a indiqué Paquet. S’il avait poussé comme il pouvait le faire, il aurait certainement terminé dans le top cinq. Mais ce n’était pas l’objectif de cette compétition. Nous étions là pour faire des expériences et nous préparer pour les autres courses de la saison.»

La prochaine compétition du Vert & Or aura lieu le 9 octobre sur les Plaines d’Abraham. Mais entre-temps, une délégation féminine ira courir à l’Université Western, en Ontario, en fin de semaine prochaine.