Aller au contenu

Une belle journée d'étude sur l'enseignement du genre

La question de l’égalité de genre dans l’enseignement constitue une préoccupation majeure de plusieurs chercheuses et chercheurs en didactiques disciplinaires. Dans ce contexte, des membres du CRIDid : Sivane Hirsch, Audrey Bélanger et Marie-Hélène Brunet ont organisé une journée d’étude. Cette journée avait comme thématique « Comment enseigner sur les rapports sociaux de genre sans les réifier ? »

La journée s’est tenue le 12 décembre 2025 à la Faculté des sciences de l’éducation (Université Laval). Elle a réuni une trentaine de participantes et participants en provenance du Québec, de l’Ontario et de la France s’intéressant à la question de l’égalité de genre.  Une conférence donnée par la professeure Isabelle Collet (Université de Genève) sur la Toile de l’égalité a ouvert cette journée riche en réflexion.

À la suite de la conférence, des échanges et des questions ont permis aux participantes et participants d’horizons disciplinaires variés d’apporter leur éclairage à cette thématique, qui demeure à la fois complexe sur le plan de la recherche, de la formation et de la pratique.