Les ressources d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines scolaires. Réflexion sur l’enrichissement de l’axe 3 du CRIDid : Contenus disciplinaires et numérique
- Date :
- Lundi 1er juin 2026
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Membres du CRIDid
- Lieu :
- Local L1-11305, Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke
Cette journée s’inscrit dans la réflexion, amorcée lors de l’assemblée des membres de septembre 2025 et au sein du comité exécutif du CRIDid sur l’enrichissement de l’axe 3 en considérant les travaux portant sur les autres ressources d’enseignement-apprentissage que celles associées au numérique.
Il est vrai que les processus d’enseignement-apprentissage des disciplines scolaires sont fortement marquées par l’usage d’une multitude de ressources numériques : logiciels de simulation; livres numériques; laboratoires virtuels; médias numériques; sites éducatifs dédiés; IAG; jeux éducatifs; plateformes collaboratives; réalité augmentée et réalité virtuelle; etc. Par ailleurs, de nombreuses autres ressources non numériques occupent également une place centrale dans les processus d’enseignement-apprentissages des disciplines scolaires : les manuels scolaires; les ouvrages de littérature jeunesse; les bibliothèques; les musées; les écosystèmes terrestres et marins; le matériel de laboratoire et démonstration; les ressources produites et partagées par les personnes des milieux de l’éducation et/ou par les personnes chercheuses; etc. Certaines de ces ressources visent à opérationnaliser les programmes scolaires, d’autres sont produites dans le cadre de projets de type Design-Based-Research, par exemple, et d’autres, enfin, sont élaborées par des personnes qui ont un intérêt pour certains contenus sans qu’elles soient spécialistes en éducation.
La journée d’étude propose de faire le point sur la diversité des recherches menées actuellement par les membres du CRIDid sur les ressources d’enseignement-apprentissage et de réfléchir aux enjeux à considérer dans les recherches futures.
Coordination de la journée : Abdelkrim Hasni, Mathieu Bégin, Martin Riopel