La cybersécurité, un domaine multidisciplinaire

La cybersécurité rejoint toute personne utilisant un ordinateur, qu’elle travaille ou étudie en informatique, en droit ou même en physique! Le caractère multidisciplinaire de cette branche de l’informatique a récemment été testé par la tenue de la première école d’été en cybersécurité du Centre de formation en technologie de l’information (CeFTI), qui fut une réussite sur toute la ligne.

Du 11 au 15 mai 2020, plus d’une centaine de participantes et participants venant de plusieurs milieux ont suivi cette formation qui leur a permis de s’initier à la gestion responsable et à la gouvernance de la cybersécurité, d’acquérir de bonnes pratiques dans le domaine et d’apprendre les méthodes et la maîtrise des outils de détection des intrusions. De plus, les enjeux géopolitiques et de gouvernance de la sécurité informatique ont été abordés.

Pandémie oblige, l’école d’été, qui devait être offerte en présentiel au Campus de Longueuil, a été présentée en ligne. Les organisateurs et enseignants se sont rapidement adaptés pour ajuster leur mode d’enseignement en créant des supports numériques à l’enseignement, tels que des plateformes Moodle ou des présentations PowerPoint. Par ailleurs, les cours ont eu lieu sur la plateforme Teams, où le personnel enseignant autant que les participantes et participants ont pu échanger et poser des questions en temps réel.

« Il est certain que des présentations à plus d’une centaine de personnes, pendant une semaine complète, c’est beaucoup plus compliqué qu’une réunion de quelques heures avec une dizaine de personnes. Mais l’engagement du corps enseignant et la participation exemplaire des personnes qui ont suivi la formation en ont fait un grand succès. »

Richard Fontaine, directeur du CeFTI

Bien qu’une plus grande proportion des personnes inscrites venait du domaine de l’informatique, des gens d’un grand éventail de disciplines ont participé à la formation : des personnes professionnelles en exercice ainsi que des étudiantes et étudiants de programmes allant de la maîtrise en biologie aux baccalauréats en droit et en études politiques appliquées, en passant par le doctorat en physique et le MBA.

« Je crois que nous avons vraiment une formule distinctive pour aborder la cybersécurité de manière multidisciplinaire. Il faudra dès maintenant commencer à penser à l'École d'été 2021! »

Professeur Alexandre Moïse, École de gestion

« Plusieurs professeurs et chercheurs de l'Université de Sherbrooke et de l'Université de Namur ainsi que plusieurs autres gens hautement qualifiés en la matière nous ont présenté la cybersécurité sous plusieurs angles. Ils avaient tous un but commun : nous partager leurs connaissances avec tout le poids de leurs expériences et compétences. Je recommande fortement cette formation, particulièrement aux personnes qui désirent obtenir une vue d'ensemble panoramique ainsi que plus de connaissances et d'assurance en cybersécurité, y compris ses fondements et ses orientations. »

Joël Dubois, directeur de projet Sécurité et Gouvernance TI, Le CIO Virtuel, participant à l’École d’été en cybersécurité de l’Université de Sherbrooke.