Prix OCTAS 2017

Coup de cœur pour un projet du Département d’informatique

Frédéric Bergeron, étudiant à la maîtrise en informatique, Pr Sylvain Giroux, directeur du laboratoire DOMUS et Julien Aspirot, étudiant à la maîtrise en génie logiciel.
Photo : Michel Caron

« Votre projet a su se démarquer des autres de par son innovation, sa grandeur, ses effets sur votre entreprise. » C’est par ces commentaires élogieux que Pr Sylvain Giroux a appris que deux de ses étudiants sont finalistes au prix « Relève étudiante » du concours des OCTAS 2017. Le public peut également voter pour cette équipe dans la catégorie « Coup de cœur ».

On peut télécharger une recette directement dans l'application «RecipeHelper» grâce à une puce NFC.
Photo : Michel Caron

Frédéric Bergeron et Julien Aspirot ont été sélectionnés grâce à leur projet « RecipeHelper et RecipeExtractor ». Le « RecipeHelper » est une application créée pour la plateforme Android qui permet d’interagir avec un environnement intelligent pour aider une personne souffrant de déficience cognitive légère à réaliser une recette de cuisine. Le « RecipeExtractor », de son côté,  est un programme informatique permettant de récupérer des recettes de cuisine en libre accès sur internet afin de les formater pour les rendre accessibles dans RecipeHelper. Ce projet a été conçu au laboratoire de Domotique et informatique mobile à l’Université de Sherbrooke (DOMUS)

« La domotique est un domaine tellement récent que les possibilités semblent infinies, commente Frédéric Bergeron, étudiant à la maîtrise en informatique.  Ce projet m’a permis d’explorer de nouvelles technologies pour réaliser une solution adaptée à une clientèle pouvant souffrir de problèmes cognitifs, soit au niveau de la mémoire ou celui de la planification de tâche, afin qu’ils puissent continuer à cuisiner eux-mêmes leurs repas. C’est une tâche que je considère comme essentielle à un maintien à domicile dans la dignité. C’est aussi particulièrement agréable de pouvoir tirer profit de l’intelligence collective disponible sur le web 2.0 pour en extraire des recettes pertinentes gratuitement, ce qui permet de créer son propre livre de cuisine et de le mettre sans cesse à jour. »

« De mon côté, ce que j’aime de la domotique c’est son aspect très novateur, ajoute Julien Aspirot, étudiant à la maîtrise en génie logiciel. Dans ce domaine, on peut emprunter des concepts et des idées venant directement de la science-fiction et leur donner vie. J’ai été très heureux et honoré d’apprendre que notre projet avait été sélectionné pour être finaliste dans deux catégories du concours. J’ai été davantage flatté lorsque j’ai vu les autres organisations sélectionnées dans les mêmes catégories.

Le prix « Coup de cœur », un vote du public!

C’est seulement la troisième année que le Réseau ACTION TI octroie le prix « Coup de cœur » du public. Ce prix sera décerné par les personnes qui auront voté pour les prix en nomination par le biais du site Internet d’ACTION TI. Quant au prix « Relève étudiante », les lauréats sont sélectionnés par un jury et connus, tout comme les récipiendaires du prix « Coup de cœur », lors du gala des OCTAS qui aura lieu le 25 mai 2017.

À propos des OCTAS

Organisé chaque année depuis 1987 par le Réseau ACTION TI, le concours des OCTAS est une occasion unique de reconnaître l'excellence dans le domaine des technologies de l'information (TI) au Québec. Ce concours rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l'essor de l'industrie.