Sécurité informatique

Un étudiant du CeFTI ciblé comme une personne clé par la Défense nationale

Photo : fournie

En mars, Christopher Robinson, étudiant à la maîtrise au Centre de formation en technologies de l’information (CeFTI), a remporté le tournoi national en sécurité informatique NetWars, organisé par l’institut SANS pour l’armée canadienne.

L’hiver dernier, il a d’abord participé à une épreuve de sécurité informatique de la Défense nationale. Après analyse du rendement des participants, il a été choisi comme l’un des 30 meilleurs professionnels au niveau national et a ainsi été invité à prendre part au CyberChallenge de l’École de l’électronique et des communications des forces canadiennes (EECFC).

«Le but de ce tournoi est de cibler du personnel clé pour bâtir une équipe de professionnels en sécurité informatique pour la Défense nationale», précise l’étudiant de la Faculté des sciences. L’EECFC porte en effet la responsabilité de former la prochaine génération de «cyber guerriers» prêts à répondre aux menaces virtuelles qui se profilent à l'horizon.

Une semaine intensive

Après trois jours d’entraînement et de formation, deux demi-journées de présentations sur le monde des réseaux, sur les attaques et la défense informatiques ainsi que sur leurs effets dans des conflits récents (Russie et Géorgie, Hamas et Israël, etc.), l’informaticien a participé activement à plusieurs scénarios interactifs en temps réel. Plongé dans un environnement concurrentiel qui crée un sentiment d'urgence et une pression entre les participants, il a clairement démontré la maîtrise de ses compétences en sécurité informatique, au point de gagner le tournoi!

Maintenant, Christopher Robinson poursuit son diplôme de maîtrise en génie logiciel, cheminement en technologies de l’information à l’UdeS, et se dirige certainement vers une brillante carrière. «J’ai trouvé cette compétition très enrichissante. Elle m’a aidé à m’améliorer et à cheminer dans mon domaine», conclut-il.

L’institut SANS

SANS est la plus importante source de formations en sécurité informatique et de certification de la sécurité dans le monde. De plus, l’institut développe, maintient et offre gratuitement la plus grande collection de documents de recherche sur les différents aspects de la sécurité de l'information.