18e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Renée Bergeron, ambassadrice 2013 de la Faculté des sciences

Renée Bergeron, ambassadrice 2013 de la Faculté des sciences, et Serge Jandl, doyen

Photo : Claude Croisetière

L'Université de Sherbrooke a honoré le 25 avril Renée Bergeron, vice-présidente de la division des services de gestion et de l'informatique en nuage pour l'Amérique du Nord d'Ingram Micro, lors de son 18e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés. Lors de cette soirée, elle a été nommée ambassadrice 2013 de la Faculté des sciences en reconnaissance de ses actions et réalisations qui ont contribué au rayonnement de son alma mater.

Brillante carrière

Diplômée du baccalauréat en informatique de gestion (1985), elle a ensuite poursuivi ses études au MBA à l’Université McGill. Dès l’obtention de son baccalauréat, elle a entrepris une carrière en consultation informatique. Non seulement ses premières années professionnelles lui ont permis de développer des compétences en gestion de projets et d'impartition, mais aussi d’explorer le monde, en s’installant en Australie, en Belgique et, depuis 13 ans, aux États-Unis.

Au fil des années, elle a eu des responsabilités très variées, notamment comme CIO (Chief Information Officer) pour une banque australienne et SVP (Senior Vice-President) responsable de la division d'impartition en Amérique de Nord pour Fujitsu America. Elle a été responsable de diverses solutions technologiques chez Fujitsu America, en particulier les solutions de sécurité informatique, d'informatique en nuage (cloud computing) et de visualisation de centre de données.

Depuis 2010, cette diplômée de Sherbrooke a pris en charge la division de service pour l’Amérique du Nord d'Ingram Micro, une compagnie Fortune 80. Avec 36 milliards de dollars de revenus annuels et occupant le 80e rang des plus grandes entreprises du monde, son employeur lui offre de grands défis.

Ses collègues de travail la décrivent comme une personne ferme et juste qui sait inspirer le respect. C’est sans doute sa capacité d’écoute et sa générosité qui en font une dirigeante aussi appréciée. Si elle est toujours prête à aider les autres, elle n’hésite jamais à les sortir de leur zone de confort pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Gala du rayonnement

Chaque année, l'Université de Sherbrooke organise le Gala du rayonnement des diplômées et diplômés. En élevant onze d’entre eux au rang d’ambassadrices et ambassadeurs et en entretenant un lien privilégié avec eux, l’Université met à profit leur expertise et leur réseau pour son bénéfice et pour celui de ses étudiantes et étudiants actuels et à venir. Elle suscite, développe et maintient leur fierté et leur attachement et reconnaît de façon perpétuelle leur brillante contribution à sa réputation enviable et à sa notoriété sur tous les continents.