D'avenirs et de passions

La Faculté des sciences lance sa campagne interne de financement

Cette campagne interne de financement a pour objectif d'amasser 600 000 $ afin de soutenir la recherche et l'enseignement en sciences.

La Faculté des sciences a lancé le 21 février sa campagne interne de financement D’avenirs et de passions. Cette campagne a pour objectif d’amasser 600 000 $ afin de soutenir la recherche et l'enseignement en sciences. Dès le premier jour de la campagne, 25 000 $ avaient déjà été amassés. Dans les prochaines semaines, la communauté facultaire se mobilisera dans un effort sans précédent pour atteindre l’objectif.

Les recherches conduites dans les laboratoires de la Faculté des sciences sont à la source même de toutes les grandes inventions technologiques qui caractérisent notre siècle. Il importe donc pour la Faculté d’offrir des laboratoires de pointe aux professeurs, aux personnels de recherche et aux étudiants pour l’avancement de la recherche de ses cinq départements.

D’autre part, il va sans dire que la qualité des laboratoires est directement liée à la qualité des chercheurs qui pourront être recrutés. Plus les chercheurs sont émérites, plus les retombées sont excellentes, ce qui a un impact direct sur les subventions obtenues. On parle ici d'un effet levier important pour la Faculté des sciences.

«Grâce au Fonds facultaire de soutien à la recherche et à l’enseignement, les sommes amassées seront affectées entre autres aux priorités de recherche les plus urgentes de la Faculté des sciences : fonds de démarrage, consolidation des activités en cours et laboratoires de haut calibre», souligne le doyen Serge Jandl.

Enseignement

Les étudiants ont un accès direct et individualisé aux professeurs, chercheurs et professionnels, dont certains sont des sommités internationales dans leur discipline. Les quelque 175 professeurs et chargés de cours collaborent aux 57 programmes d’études adaptés aux besoins du marché de l’emploi, dont plusieurs sont interdisciplinaires et interfacultaires.

Conformément aux orientations institutionnelles, la Faculté des sciences considère que la formation des étudiants et la production de nouvelles connaissances font partie de sa mission et souhaite ainsi favoriser la progression et la réussite des études en offrant des sources de soutien financier : bourses d’accueil, de stage, d’études supérieures.

Campagne interne de financement

«Cette campagne D’avenirs et de passions est très importante pour l’avenir de l’Université et de la Faculté des sciences. Actuellement, les universités québécoises sont à un point tournant de leur développement. Pour que l’UdeS puisse poursuivre sa tradition d’innovation et d’excellence, pour que la Faculté des sciences puisse offrir un environnement d’études avant-gardiste et attirer les meilleurs étudiants, professeurs et chercheurs, l’Université doit faire du développement philanthropique une priorité. C’est grâce à l’engagement philanthropique d’un grand nombre de personnes qu’il sera possible de créer l’excellence dans nos facultés et notre institution, mais aussi de la pérenniser», précise Roger Noël, coprésident de la campagne D'avenirs et de passions.

«J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier sincèrement tous les bénévoles qui s’investissent avec enthousiasme dans le cadre de la campagne de la Faculté des sciences. J’aimerais également remercier chaleureusement l’ensemble des donateurs qui participent à l’essor de la Faculté, sans qui le projet de Fonds de soutien à la recherche et à l’enseignement en sciences ne pourrait voir le jour», conclut François Dubé, directeur général de La Fondation de l'UdeS.