Aller au contenu

17e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Pierre Breton, ambassadeur 2012 de la Faculté des sciences

Pierre Breton, diplômé de la Faculté des sciences en 1984 et 1987.
Pierre Breton, diplômé de la Faculté des sciences en 1984 et 1987.

Photo : Martin Blache

Pierre Breton, secrétaire-trésorier de FIER Carrefour-Capital, Groupe Uman Pharma, a été nommé ambassadeur 2012 de la Faculté des sciences, le 3 mai dernier. Cet honneur lui a été décerné lors du 17e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke en reconnaissance de ses actions et réalisations qui ont contribué au rayonnement de son alma mater.

Parcours jalonné de succès

Diplômé du baccalauréat en physique (1984), puis d’une maîtrise en physique du solide (1987) à l’Université de Sherbrooke, il a ensuite poursuivi ses études doctorales en génie électrique à l’Université McGill dans le domaine de la vision artificielle et de la robotique.

Déjà, pendant ses études, il acquiert une solide expérience en recherche par sa participation à divers projets universitaires et par la production de dizaines de publications et de communications scientifiques. Rapidement, il entame aussi sa carrière de consultant, en commençant par plusieurs projets relatifs au traitement informatique de bases de données, réalisant même un logiciel permettant de créer des stimuli visuels stéréoscopiques dynamiques pour des expériences cliniques à l'Institut de neurologie de Montréal. Il va sans dire qu’il était dès lors fin prêt pour les diverses responsabilités qu’il occupera par la suite.

Entrepreneur, investisseur et consultant, Pierre Breton a acquis ses connaissances et son expérience d’affaires en relevant des défis toujours plus complexes, notamment en aidant des PME à démarrer, à se redresser ou à prospérer.

Travailleur autonome, il remplit actuellement les fonctions de secrétaire-trésorier du Groupe Uman Pharma, spécialisé dans les médicaments génériques contre le cancer. Il partage également ses compétences pour le FIER Carrefour-Capital, un Fonds d’intervention économique régional qui contribue à la réalisation de projets novateurs dans les Laurentides.

Parallèlement à son travail qui lui ouvre sans cesse de nouveaux horizons, il découvre le monde et réalise ses rêves à travers ses nombreux voyages. Il a d’ailleurs transmis cette passion à ses deux fils qui, malgré leur jeune âge, ont déjà mis les pieds dans plus de 20 pays en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie.

Gala festif

Certes, l’ambassadeur 2012 se démarque par ses accomplissements personnels et professionnels exceptionnels. La Faculté des sciences a de ce fait tenu à mettre en valeur la contribution monsieur Breton à son rayonnement. Pour l’occasion, une œuvre d’art lui a été remise.

Éric Tétrault, directeur des communications et affaires publiques chez ArcelorMittal Mines Canada, Pr Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, Pierre Breton, ambassadeur 2012 de la Faculté des sciences, et Pr Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche.

Éric Tétrault, directeur des communications et affaires publiques chez ArcelorMittal Mines Canada, Pr Serge Jandl, doyen de la Faculté des sciences, Pierre Breton, ambassadeur 2012 de la Faculté des sciences, et Pr Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche.


Photo : Michel Caron

L’œuvre est celle d’Étienne St-Amant, un artiste sherbrookois, diplômé de l’UdeS, qui met brillamment la science au profit de son art. Titulaire d’une maîtrise en imagerie médicale cérébrale, il crée ses œuvres sur son canevas virtuel, c’est-à-dire son ordinateur, à l’aide de formules mathématiques tantôt inédites, tantôt existantes. Les images qui en résultent sont ensuite scellées sur une feuille d’aluminium recouverte d’une feuille d’acrylique antireflet. Le tableau se veut un clin d’œil au rayonnement et s’intitule « Ingenti », un mot latin qui trouve écho dans l’immensité et la démesure.

Chaque année, l'Université de Sherbrooke organise le Gala du rayonnement des diplômées et diplômés. En élevant onze d’entre eux au rang d’ambassadrices et ambassadeurs et en entretenant un lien privilégié avec eux, l’Université met à profit leur expertise et leur réseau pour son bénéfice et pour celui de ses étudiantes et étudiants actuels et à venir. Elle suscite, développe et maintient leur fierté et leur attachement et reconnaît de façon perpétuelle leur brillante contribution à sa réputation enviable et à sa notoriété sur tous les continents.


Informations complémentaires