Aller au contenu

Première rentrée universitaire automnale dans le nouvel édifice

Une rentrée «jazzée» pour les étudiants du Campus de Longueuil

Le Salon de la rentrée aura lieu les 24 et 25 août au Campus de Longueuil.
Le Salon de la rentrée aura lieu les 24 et 25 août au Campus de Longueuil.
Photo : Martin Blache

Le Campus de Longueuil fourmille d’énergie en vue de la première rentrée automnale dans son nouvel édifice. Les neuf facultés, les services administratifs et les associations étudiantes s’activent pour accueillir les étudiantes et étudiants du Campus de Longueuil au Salon de la rentrée. L’événement se tiendra au 2e étage du campus le mardi 24 août et le mercredi 25 août, de 16 h à 22 h. La plupart des étudiants débuteront officiellement leurs activités pédagogiques le 30 août.

Le Campus de Longueuil accueillera cet automne plus de 3000 étudiantes et étudiants qui suivront des cours dans des disciplines aussi variées qu’adaptées aux réalités de la conciliation travail-études. Les arts, le droit, l’environnement, les technologies de l’information, les sciences de la santé et de l’éducation et de nombreuses autres disciplines sont au cœur de plus de 100 programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles disponibles au Campus de Longueuil.

Mentionnons que du côté de Sherbrooke, plus de 17 000 étudiantes et étudiants entameront leur nouvelle session au Campus de la santé et au Campus principal.

Salon de la rentrée

Le Salon de la rentrée du Campus de Longueuil se fera dans un esprit de découvertes, où kiosques d’information, visites guidées du campus et orchestre jazz seront au rendez-vous.

«C’est la première rentrée automnale qui se fait dans le nouvel édifice du campus et ça se sent! précise Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil. Le personnel des facultés est fébrile à l’idée d’accueillir ses étudiantes et étudiants dans cet environnement inédit. Pour plusieurs étudiants, ce sera une première prise de contact avec nos récentes installations et la découverte de nombreux services connexes aux études, dont une offre de service alimentaire accrue qui verra le jour prochainement dans les espaces commerciaux du rez-de-chaussée. Le Campus de Longueuil est décidément un pôle universitaire unique sur la Rive-Sud.»

Nouveaux programmes dès cet automne

Plus d'une centaine de programmes sont offerts au Campus de Longueuil.
Plus d'une centaine de programmes sont offerts au Campus de Longueuil.
Photo : Martin Blache

De nouveaux programmes sont offerts à la population de la Montérégie et du grand Montréal. L’Institut Confucius au Québec, axé sur la culture chinoise, propose plusieurs cours crédités dans plusieurs domaines, dont le droit et l’administration.

En communication, la Faculté des lettres et sciences humaines propose un nouveau cheminement en édition professionnelle dans le cadre de la maîtrise en études françaises, une première au Québec. Ce cheminement permet aux éditrices et éditeurs de demain d’acquérir les connaissances et les habiletés requises pour oeuvrer dans ce secteur dynamique. Le programme se démarque par son approche multidisciplinaire et par la diversité de ses méthodes pédagogiques. Il est ancré dans la réalité contemporaine grâce à une équipe d’enseignants issus du monde du livre et à l’intervention dans les cours de plusieurs professionnels réputés.

La Faculté des lettres et sciences humaines offre aussi un diplôme de 2e cycle en politiques publiques et internationales. Ce programme de 30 crédits est axé vers l'acquisition des outils et connaissances au moyen d’une formation pratique et d'une méthode pédagogique par résolution de problèmes. Les mécanismes politiques, l’analyse de problème et la gestion de crise sont notamment étudiés.

Un nouveau programme est également proposé à la Faculté d’éducation, soit la maîtrise en enseignement au secondaire avec cheminement qualifiant à l’enseignement de l’anglais langue seconde. Entièrement en ligne, ce programme de formation continue s’adresse principalement aux enseignantes et enseignants en exercice à l’ordre secondaire général. Sont aussi admissibles les conseillères et conseillers pédagogiques et les différents spécialistes qui interviennent dans l’enseignement et la formation, de même que les personnes oeuvrant dans le domaine de la formation aux adultes.

Quant au diplôme de 2e cycle en développement du jeu vidéo, il demeure un incontournable pour tout titulaire d'un grade de 1er cycle en informatique qui souhaite acquérir une formation complémentaire et se perfectionner dans ce domaine en pleine effervescence. Ce sont 450 heures de cours qui permettent notamment à l’étudiant de gérer des projets de jeux vidéo, de leur conception à leur implantation.

L’Université de Sherbrooke offre plus d’une centaine de programmes de 1er, 2e et 3e cycles à son Campus de Longueuil.


Informations complémentaires