Une rentrée réussie au Campus de Longueuil

Des étudiants ravis et impressionnés investissent leurs nouveaux locaux

La fenestration abondante offre une grande lumière naturelle.
Photo : Jessica Provost

C’est avec excitation, entrain et curiosité que les étudiantes et étudiants du Campus de Longueuil ont fait leur entrée dans leur nouveau bâtiment universitaire, le 5 janvier. Ceux-ci avaient bien hâte de se familiariser avec leur nouvel environnement d’études aménagé au coût de 125 M$.

«Il fallait être présent quand le Campus de Longueuil s'est animé pour la première fois avec les pas et les voix de nos étudiants, raconte Lyne Bouchard, vice-rectrice au Campus de Longueuil. Nous avons relevé tout un défi et les étudiants l'ont souligné par leurs grands sourires, leurs exclamations et même, pour certains, par leurs pas de danse», mentionne-t-elle avec enthousiasme.

Des aires de lecture très agréables sont accessibles aux étudiantes et étudiants.
Photo : Jessica Provost

Des guides ambassadeurs aident la communauté universitaire à s’orienter dans le nouvel édifice et le personnel du Centre de services répond aux nombreuses questions suscitées par cette rentrée bien spéciale. «Nous avons eu un bel accueil. Nous avons été bien guidés et bien renseignés par les étudiants et le personnel en place lors des premières journées», a affirmé Gabrielle, étudiante à la maîtrise en psychoéducation. Plusieurs personnes apportent à la communauté universitaire un soutien particulier qui met les étudiants, les employés et le personnel enseignant en confiance dans ce nouvel édifice.

Lumière et technologie

Frédéric Brisson, responsable des programmes de 2e cycle en édition et librairie, s’adapte facilement à son nouvel environnement de travail : «J’adore les nouvelles installations. Les locaux sont modernes, la fenestration est abondante et elle laisse entrer la lumière du jour. C’est un réel plaisir d’enseigner dans ces conditions.» D’ailleurs, la quantité impressionnante de lumière qui pénètre à l’intérieur des locaux par la multitude de fenêtres a suscité bon nombre de commentaires positifs de la part des étudiants et du personnel. Selon plusieurs personnes fréquentant le Campus de Longueuil, cette lumière naturelle met de la vie dans ce milieu universitaire.

Lors de la rentrée, des guides aidaient les gens à s’approprier leur nouveau milieu d’études ou de travail.
Photo : Jessica Provost

Manifestement, la technologie utilisée au Campus de Longueuil en a emballé plus d’un. La présence de plusieurs locaux informatiques, d’un carrefour de l’information spacieux et accessible et de salles de visioconférence font du Campus de Longueuil un établissement d’enseignement moderne. «J’ai eu un cours dans une salle de visioconférence. C’est vraiment technologique. Il y a trois grands écrans et les chaises dans ces locaux sont super confortables», mentionnait Imene, étudiante au baccalauréat en sciences infirmières.

Un endroit conçu spécialement pour eux, voilà la première satisfaction des étudiants, qui se trouvent enfin dans un véritable milieu universitaire. «C’est une ambiance différente des anciens locaux. Il y a plus de place pour les étudiants. On se sent dans un endroit universitaire», a souligné Antoine, étudiant en droit notarial.

L’ouverture officielle du Campus de Longueuil a également attiré l’attention de nombreux médias qui sont venus satisfaire leur curiosité. Plusieurs reportages ont souligné le caractère convivial et moderne de ce milieu d’études, ainsi que la réalisation exemplaire du projet pour lequel le budget et les échéanciers ont été respectés.

Portes ouvertes du 13 février

La population aura également la possibilité de visiter le Campus de Longueuil le 13 février lors de l’événement Visites guidées. Les gens auront l’occasion de s’informer sur les divers programmes et services offerts.