Jeux de la Francophonie

Méité se couvre d'or

L'athlète masculin par excellence en 2008 à l'Université de Sherbrooke a complété l'épreuve en 10,15 secondes.

Ben Youssef Méité a réalisé tout un exploit, vendredi aux Jeux de la Francophonie, qui ont lieu au Liban. Le sprinteur du Vert & Or a en effet remporté la médaille d'or du 100 mètres masculin.

L'athlète masculin par excellence en 2008 à l'Université de Sherbrooke a complété l'épreuve en 10,15 secondes, procurant du même coup une première médaille d'or à la Côte d'Ivoire, son pays d'origine. Aziz Ouhadi, du Maroc, a terminé au deuxième rang avec un chrono de 10,31, tandis que le Sénégalais Mouhamadou Lamine Niang a complété le podium grâce à son temps de 10,32.

Les Québécois Nicolas Macrozonaris et Hank Palmer ont respectivement pris les cinquième et huitième rang de la finale qui s'est déroulée avec la présence d'un vent favorable de 4,6 mètres seconde.

«Ben vient de prouver à tout le monde qu'il est un athlète d'avenir et qu'il a toutes les qualités requises pour être un olympien de haut niveau», souligne son entraîneur chez le Vert & Or, Richard Crevier, tout en rappelant que la performance de Méité au Liban est supérieure à celle qu'il avait réalisée en août dernier à Berlin aux championnats du monde de l'IAAF. Il avait alors raté de peu la ronde quart de finale.

«Ça démontre sa capacité de performer dans les moments les plus importants. C'est formidable pour lui, le Club d'athlétisme de Sherbrooke et le Vert & Or», termine Crevier.

Rappelons que Méité, étudiant en relations internationales, avait enregistré le deuxième meilleur chrono des rondes préliminaires en franchissant la distance en 10,30 secondes. Il sera de retour en action samedi pour le relais 4 X 100 mètres.

De son côté, l'ancienne Vert & Or Marie-Ève Dugas a pris le huitième rang de la finale féminine du 100 mètres haies grâce à un chrono de 13,89 secondes. La gagnante Élizabeth Davin, de la Communauté française de la Belgique, a complété l'épreuve en 13,32 secondes.