Aller au contenu

Jeux du Canada 2022

L’athlétisme a le vent dans les voiles à Sherbrooke

Les athlètes du 400 m. masculin
Les athlètes du 400 m. masculin

Décidément, le programme d’athlétisme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke n'aura jamais été aussi bien représenté. En effet, c’est avec optimisme que la plus importante délégation en athlétisme quittera le Québec dans les prochains jours pour participer aux tant attendus Jeux du Canada 2022, qui se dérouleront du 6 au 21 août 2022 à Niagara Falls.

Cette imposante équipe, qui compte 10 athlètes encadrés par les entraineurs du programme d’athlétisme du Vert & Or est la plus importante délégation en athlétisme qui représentera Sherbrooke depuis le début des Jeux du Canada. En plus de ces dix athlètes, nous compterons cinq athlètes en développement de carrière dont un athlète du club d’athlétisme en paralympique. Comme l’athlétisme se retrouve dans la deuxième phase d’activités des Jeux du Canada, la délégation se rendra à Niagara Falls à compter du 15 août.

Antoine Lebrun
Antoine Lebrun

Une équipe solide

C’est l’ancien membre du Vert & Or Marc-André Roy, actuellement entraineur-chef de l’équipe masculine de cross-country et adjoint à l’entraineur-chef en athlétisme pour le Vert & Or, qui agira également à titre d’entraîneur-chef de la sélection du Québec en athlétisme aux Jeux d’été du Canada.

L’entraîneur chef du programme d’athlétisme du Vert & Or, Luc Lafrance sera lui aussi de l'événement national. Il s'occupera principalement des épreuves de lancers et des épreuves combinés. Son expertise en saut en hauteur sera aussi sollicitée dans l'objectif d'atteindre les plus hauts sommets.

Chez nos athlètes masculins, les principales têtes d'affiche seront Micaël Anku, Maxime Léveillé et Antoine Lebrun. Anku, médaillé de bronze aux derniers championnats USports, participera au 400 m. ainsi qu’au relais 4 x 400 m. De son côté, le médaillé d’argent aux derniers championnats USports Maxime Léveillé participera au saut à la perche. Finalement, après une saison sans reproche où il a dominé sur la scène provinciale, Antoine Lebrun est sélectionné au 110 m. haies. Couronnant sous le thème de l’excellence sa première saison universitaire ainsi qu’une progression fulgurante durant la saison estivale, il pourra prendre le départ avec les meilleurs coureurs au pays. De plus, Laurent Grandmangin, spécialiste des épreuves combinées le rejoindra au 110 m. haies, au 400 m. haies ainsi qu'au saut en longueur.

Sophie Ba
Sophie Ba

Chez nos athlètes féminines, Sophie Ba continue sa progression en battant plusieurs fois son record personnel sur 400 m. cette saison. Sa saison estivale a été la suite positive de sa dernière saison USports. Soulignons également la présence de Laurence Gauthier sur 3000 m. steeple ainsi que celle de la recrue d'impact, Maoly St-Germain qui participera à l'heptathlon.

Développer les talents : l’athlète au centre des priorités

Plusieurs athlètes sélectionnés profitent de l'encadrement des entraineurs du programme pour parfaire leur préparation. L’équipe d’athlétisme travaille en étroite collaboration avec certains entraineurs externes dans le but d’optimiser le développement de l’excellence des jeunes talents afin de développer leur potentiel. En mettant l'athlète au centre des priorités, ce dernier profite d’un encadrement de haut niveau tout en ayant accès à des installations de qualité. Cette collaboration privilégiée entre les entraîneurs permet d'échanger et de travailler ensemble dans un but commun : le développement optimal de l'athlète et de la personne.

Stade intérieur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke
Stade intérieur du Centre sportif de l'Université de Sherbrooke

Un terrain de jeu qui fait la différence

La réputation des installations mises à la disposition des jeunes athlètes n’est plus à faire. Les installations d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke font effectivement partie des meilleures installations d’athlétisme au Canada. Entre autres, le stade multifonctionnel héberge les équipes d'athlétisme, de soccer et de football du Vert & Or. La piste de 9,600 mètres carrés à 8 voies est l'une des plus grandes au Canada et répond aux normes les plus élevées établies par World Athletics (IAAF). Idéal pour les compétitions majeures ainsi que pour les entraînements intensifs et spécialement conçu pour l'uniformité et la performance athlétique, le Super X 720 assure un contrôle optimal ainsi qu'un confort et une sécurité pour les athlètes.