Championnats U Sports d’athlétisme à Saint-John

Deux médailles pour le Vert & Or aux Championnats canadiens

Crédit photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La dernière journée de compétition s’ouvrait avec la présentation de l’épreuve du triple saut chez les femmes, où l’on retrouvait la recrue du Vert & Or Amélie Pessonneaux. Même si l’étudiante en physique n’a pas été en mesure de compétitionner pour une médaille, elle a tout de même réalisé son meilleur saut de la saison (11,21 m), ce qui constituait pour elle un nouveau record personnel.

La finale de l’épreuve du saut à la perche chez les hommes se déroulait simultanément au triple saut chez les femmes. Lors de cette épreuve, on surveillait Maxime Léveillé dans le camp du Vert & Or. L’étudiant  à la maîtrise au programme en immunologie a réalisé un saut de 4,83 m, ce qui lui a valu la médaille d’argent.

« On est vraiment contents pour Maxime. Ça fait maintenant quatre ans qu’il est avec nous et qu’il se démène jour après jour à l’entrainement. Il a travaillé tellement fort pour cette médaille-là! À un certain moment, il avait même de bonnes chances d’aller chercher l’or, mais, au final, trois sauts ratés lorsque la barre était placée à 4,93 m ont fait la différence. Il a quand même réussi un impressionnant saut de 4,83 m. Il peut être fier de lui, il mérite amplement sa médaille d’argent », affirme l’entraîneur-chef de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or Luc Lafrance.

La recrue Micaël Anku se retrouvait en finale du 600 m chez les hommes, qui se déroulait à 13 h 30 heure locale (12 h 30 heure du Québec). Fort d’un chrono de 1 min 20,65 sec jeudi soir lors de la ronde préliminaire, Anku représentait un bel espoir de médaille pour le Vert & Or. La recrue du Vert & Or se trouvait en quatrième position pour la majeure partie de la course, mais a effectué une excellente remontée lors du dernier tour pour terminer avec un chrono de 1 min 20,33 sec, terminant ainsi en troisième place pour remporter la médaille de bronze au 600 m.

« Micaël a très bien couru, aujourd’hui. Il semblait coincé derrière le trio de meneurs pendant la course, mais il a été puiser dans ses réserves et a fait une excellente remontée lors du dernier tour pour aller chercher une troisième place. Pour une recrue qui en était à ses premiers Championnats canadiens, c’est vraiment impressionnant et toute l’équipe est fière de lui », soutient l’entraineur du Vert & Or.

À 14 h 45 heure locale (13 h 45 heure du Québec), l’épreuve du triple saut chez les hommes se mettait en branle et on surveillait Patrick Hanna du côté du Vert & Or. Hanna a été en mesure de tout juste se qualifier pour le top 8 en huitième position avec un meilleur saut de 14,54 m. Malheureusement, l’étudiant en médecine s’est blessé lors de son troisième saut et n’a pu compléter la compétition.

C’étaient les épreuves de relais 4 x 400 m qui clôturaient la troisième et dernière journée de compétition de ces Championnats U Sports d’athlétisme au Irving Oil Field House de Saint-John. Sur le coup de 16 h heure locale (15 h au Québec), du côté du Vert & Or, on surveillait le quatuor formé par Sophie Ba, Camille Boudreau-Marcil, Kassandra Lee et Emma Houle Selby. Les Sherbrookoises n’ont toutefois pas été en mesure de se qualifier pour la finale. Le relais 4 x 400 m du Vert & Or termine donc en onzième position avec un chrono de 3 min 58,99 sec.

Les hommes avaient ensuite l’honneur de marquer la fin de ce championnat canadien avec le relais 4 x 400 m. C’était le quatuor formé d’Antoine Lebrun, Charles Pelletier, Laurent Grandmangin et Micaël Anku, médaillé de bronze au 600 m plus tôt dans la journée, qui prenait le départ pour le Vert & Or. Malheureusement, tout comme cela a été le cas pour leurs compatriotes féminines, les coureurs du Vert & Or n’ont pas été en mesure de compétitionner pour une médaille, eux qui ont terminé en douzième position avec un temps de 3 min 28,45 sec.

Au final, le Vert & Or a tout de même bien fait dans ces championnats U Sports d’athlétisme. Même si aucun point n’a été accumulé du côté des femmes, les hommes terminent au quatorzième rang du classement par équipes avec une récolte de quinze points lors de ces trois jours de compétition. Cela est dû en grande partie à la deuxième place de Maxime Léveillé au saut à la perche masculin et à la médaille de bronze remportée par la recrue Micaël Anku au 600 m chez les hommes plus tôt dans la journée.

« Cette fin de semaine aura été un bel apprentissage pour nos athlètes. À travers les hauts et les bas, l'exigence physique et mentale que requièrent ces Championnats canadiens, nous sommes globalement satisfaits de notre performance durant ces trois jours de compétition, même si on aurait espéré obtenir de meilleurs résultats dans certaines épreuves, notamment aux relais. On va se retrousser les manches et tout faire pour revenir encore meilleurs l'an prochain », conclut Lafrance.