Athlétisme

Maxime Léveillé et Antoine Lebrun qualifiés pour le championnat national universitaire en mars

Le sauteur à la perche du Vert & Or, Maxime Léveillé.

Photo : Yves Longpré/vert & Or de l'UdeS

Si l’entraîneur de l’équipe de natation Vert & Or a vu l’un de ses porte-couleurs obtenir son laissez-passer pour le Championnat U Sport 2022 de sa discipline sportive la fin de semaine dernière, Luc Lafrance a pour sa part été témoin de la réalisation de deux minimas de qualification au sein de son équipe d’athlétisme lors de l’Invitation Rouge et Or à Québec samedi dernier. Cela grâce aux premières places et aux excellentes performances de Maxime Léveillé (saut à la perche) et d’Antoine Lebrun (60 m haies).

Étudiant de deuxième cycle au département d’immunologie et de biologie cellulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Léveillé a aisément gagné le concours à la perche avec un saut de 4,90 m, alors que le standard U Sports est établi à 4,87 m. Maxime a effectué sa course d’approche sur 16 foulées pour la première fois depuis un bon moment, en plus d’utiliser de plus grosses perches et de débuter son échauffement plus tard que les autres concurrents; ce qui a représenté de bons défis au plan de l’approche mentale. Son coéquipier au sein du Vert & Or, Samuel Vallée, a franchi une barre à 3,95 m pour prendre le 5e échelon dans cette même épreuve.

De son côté, Antoine Lebrun a entrepris en force son parcours en sport universitaire dans le maillot vert et blanc, après plusieurs mois à l’écart de la compétition. Il a réalisé un excellent temps de 8,20 sec et a mérité la première place en finale du 60 m haies. L’étudiant en photographie et arts visuels à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS avait arrêté le chronomètre à 8,38 sec en ronce préliminaire. Le standard d’accès au Championnat universitaire canadien d’athlétisme est établi à 8,21 sec. Son partenaire d’entraînement avec le Vert & Or, Laurent Grandmangin, a obtenu le troisième plus rapide chrono en 8,84 sec.

Enfin, l’ancien footballeur du Vert & Or Philippe Plourde, qui a transféré à l’athlétisme en cours de pandémie de la COVID-19, mérite de son côté la mention d’honneur pour la polyvalence, lui qui a pris part à trois épreuves différentes, méritant des 5e, 6e, 7e positions respectivement au lancer du poids (11,39 m), au saut en hauteur (1,75 m) et au 60 m haies (9,88 sec).