Crépuscule du Club d’athlétisme de Sherbrooke

Maïté Bouchard comme tête d’affiche du 800 m le plus relevé depuis très longtemps à Sherbrooke

Maïté Bouchard à l'entraînement récemment, sur la piste du stade extérieur de l'UdeS.

Photo : Yves Longpré

Le Club d‘athlétisme de Sherbrooke tiendra le Crépuscule Jacques-Martin ce mercredi 12 août au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke et cette compétition en soirée procurera une rare occasion de voir une partie de l’élite canadienne dans l’épreuve féminine du 800 m.

La vedette locale Maïté Bouchard se mesurera en effet à des concurrentes de taille, avec la participation confirmée de Lindsey Butterworth (meilleur chrono de 2 min et 31 centièmes) et Addy Townsend (record personnel de 2 min 6,37 sec), qui sont toutes deux natives de la Colombie-Britannique, ainsi que de Lucia Stafford. Cette dernière est davantage une coureuse de 1000 et 1500 m et connaît beaucoup de succès présentement. Elle est la sœur cadette de Gabriella Stafford, classée dans parmi les cinq plus rapides au monde au 1500 mètres. Quant à Butterworth, elle est assurément la canadienne la plus constante des quatre dernières années sur 800 m.

Rappelons que le record personnel de Maïté est de 2 min et 93 centièmes.

« Maïté a couru samedi dernier à Ste-Thérèse et ce fut une course très chaudement disputée avec Lindsey (Butterworth), qui s’est conclue avec un résultat plus qu’acceptable dans le contexte actuel et cette très longue absence de compétition des derniers mois. Elle est en excellente forme. Il reste cependant à savoir si la seule course de samedi dernier aura été suffisante pour retrouver les repères et y aller d’un record personnel ce mercredi à Sherbrooke. Si la température est de notre côté, l’occasion sera certes fort intéressante. Une chose est certaine, le calibre sera très relevé », indique l’entraîneur de Maïté Bouchard et ancien porte-couleurs Vert & Or en athlétisme, Simon Croteau.

Le 800 mètres féminin, prévu mercredi à 19 h 52, ne sera que l’une des nombreuses épreuves et des concours à l’horaire de cette première compétition locale de la saison estivale. Il y aura également beaucoup d’action samedi 15 août, à l’occasion de l’Athlétisme Sherbrooke Invitation. On pourra notamment voir à l’œuvre Brittany Crew, membre de l’équipe nationale, au lancer du poids.

Au cours de ces deux compétitions, de nombreux athlètes du Club d’athlétisme de Sherbrooke seront en action, dont Maude Léveillé (100 m et saut en longueur) et son frère Maxime (perche), David Foley (perche), Charles Pelletier (200 m), Yassine Aber (800 m), Perry Mackinnon et Thomas Windisch (3000 m).  La para-athlète Diane Roy sera également en piste samedi pour des courses de 200 et 800 m, tandis que Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas nous rappellera d’heureux souvenirs au lancer du disque. Il sera en compagnie de son frère Benjamin, également inscrit au lancer du marteau.

Le Crépuscule Jacques-Martin et l’Athlétisme Sherbrooke Invitation sont les deuxième et troisième rendez-vous de l’athlétisme québécois en août.