Aller au contenu

Championnats U Sports d’athlétisme 2020

Trois porte-couleurs du Vert & Or qui se rendent à Edmonton dominent leur épreuve sur la scène universitaire canadienne

Patrick Hanna.
Patrick Hanna.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Il ne faut surtout pas évaluer la délégation du Vert & Or en athlétisme, qui est présente à l’Université d’Alberta à Edmonton jusqu’à samedi pour le championnat universitaire national, en terme de nombre. La majorité des membres qui la composent sont en effet des plus compétitifs, ce qui en fait un groupe de grande qualité.

À commencer par Ariane Dubois (18,96 m au lancer du marteau), Maude Croteau-Vaillancourt (1,80 m au saut en hauteur) et Patrick Hanna (15,16 m au triple saut), tous trois classés en tête de leur épreuve et favoris pour la médaille d’or. Bien sûr, rien ne sera acquis à l’avance au cours de ces trois jours de compétition, qui se tiendront à compter de jeudi après-midi au Van Vliet Complex, dans la capitale albertaine.

Et même si elle n’est pas classée au premier rang au pentathlon, la finissante Maude Léveillé aspire également aux grands honneurs dans cette éreintante série de cinq épreuves en quelques heures, qui est prévue dès le premier jour de l’événement. Le plus haut total de points cumulé par l’étudiante-athlète de Cowansville dans un pentathlon en 2019-2020 a été de 3802, ce qui lui octroie la cinquième position au classement pré-championnat. Elle est à seulement 200 points de la meneuse. Maude est aussi qualifiée au 60 m haies, en vertu de sa victoire lors du championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il y a deux semaines. Son meilleur chrono cette saison est de 8,66 sec.

Le cinquième rang, c’est également celui du frère cadet de Maude, Maxime Léveillé, dans son épreuve de spécialité. Ce dernier vient de franchir un seuil psychologique au saut à la perche, soit la barre des 5 mètres. Il en sera à sa deuxième participation aux Championnats U Sports dans l’uniforme du Vert & Or et à sa troisième en carrière.

Seule équipe de relais du groupe de l’UdeS cette année, le quatuor du 4 fois 400 m masculin va tenter de mêler les cartes. Jérémy Lafrenière, Brandon Smith-Drouin, Charles Langlois et Charles Pelletier ont réalisé un temps de 3 min 17,39 sec plus tôt cet hiver, ce qui correspond au 8e temps le plus rapide. Le record d’équipe du Vert & Or tient depuis 25 ans et est de 3 min 16,11 sec. Charles Pelletier est aussi inscrit à la ronde préliminaire du 300 m, qui aura lieu vendredi. Gabriel Lemonde est le cinquième coureur du relais 4 x 400 m.

Luc Lafrance est aux commandes du groupe d’entraîneurs et compte sur la contribution de Yves Roy (saut horizontaux) et de David Foley (perche). Annie Potvin fera également le voyage à titre d’entraîneure personnelle de Maude Croteau-Vaillancourt.

Le 11e et dernier membre du contingent sherbrookois est le spécialiste du triple saut Ludovick Hladin. L’étudiant de 21 ans en génie mécanique concourra samedi après-midi, en compagnie de son coéquipier Patrick Hanna.

Il sera possible de suivre ces championnats en direct sur le web au https://usports.live/. Les résultats seront également accessibles en temps réel à l’adresse indiquée plus bas.


Informations complémentaires