Championnats U Sports d’athlétisme 2019

Le Vert & Or débarque à Winnipeg avec une forte délégation

Maxime et Maude Léveillé.

Photo : Université de Sherbrooke

Dix hommes et autant de femmes représenteront le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke à l’édition 2019 des Championnats universitaires nationaux d’athlétisme, qui se tiendront à compter de ce jeudi 7 mars au Max Bell Sport Centre de l’Université du Manitoba.

Du groupe, cinq en seront à une première expérience à cette compétition de fin de saison, soit Andréanne Beaudry et Sophie Ba du côté féminin, de même que Yassine Aber, Jacob Rousseau et Ludovick chez les hommes  Hladin. Aber aura enfin une opportunité de bien faire à cette compétition, après avoir vécu des coups du sort à ses deux premières saisons l’ayant empêché d’y prendre part.

Le rôle de pépinière de relève du Club d’athlétisme de Sherbrooke pour le Vert & Or est bien mis en évidence au sein du groupe d’athlètes de l’UdeS qualifiés, alors que sept d’entre eux et elles proviennent de cette filière régionale.

Le Vert & Or c’est déjà une affaire de famille, mais des liens familiaux aideront à renforcer encore davantage l’esprit du groupe dirigé par l’entraîneur-chef Luc Lafrance, avec la présence des frères Yassine et Samir Aber, ainsi que de Maude Léveillé et son frère cadet Maxime.  Ce dernier est d’ailleurs l’un des deux porte-couleurs du Vert & Or présent à Winnipeg à avoir porté un uniforme différent en 2018, en compagnie de Jérémy Lafrenière (Rouge et Or de l’Université Laval). Léveillé évoluait auparavant pour les Spartans de Trinity Western.

Sur piste, on pourra notamment voir à l’œuvre Maude Léveillé (60 m haies), Claudie Leclerc (300 m), Yassine Aber (600 m) et trois quatuors de relais (4 fois 200 m féminin et 4 fois 400 m féminin et masculin). Dans les concours, les espoirs de médailles sont légitimes pour Maude Croteau-Vaillancourt (saut en hauteur), Ariane Dubois et Samir Aber (lancers du marteau), de même que Maxime Léveillé (saut à la perche), mais McChristian Casimir (longueur et hauteur), Ludovick Hladin (triple saut), Antoine Valcourt-Morin (saut à la perche) et Amélie Augé (longueur) n’ont pas encore dit leur dernier mot…

Augé et sa coéquipière Maude Léveillé voudront de nouveau prendre place sur le podium aux épreuves combinées lors de premier jour des compétitions, comme ce fut le cas il y a un an.

La délégation de l’UdeS compte également sur la présence à Winnipeg entraîneurs des entraîneurs-adjoints Yves Roy (sprint, relais et sauts horizontaux), Marc-André Roy (demi-fond et relais) et David Foley (saut à la perche).

L’an dernier, le Vert & Or avait obtenu sa part de succès à Windsor (Ontario) avec un total de sept médailles, en plus de prendre les 4e et 14e échelons au classement par équipe, chez les femmes et les hommes respectivement.

L’action débute avec une session de compétition le jeudi après-midi se poursuivant en soirée. Ce bloc initial d’épreuves mettra en évidence les pentathlètes Amélie Augé et Maude Léveillé, Ariane Dubois au lancer du marteau, les qualifications au 600 m avec Yassine Aber et les relais féminin et masculin du 4 fois 200 mètres.

L’événement est en webdiffusion et les résultats en direct peuvent être consultés à l'aide des hyperliens au bas de cette nouvelle.