Le Vert & Or ajoute deux autres médailles à Windsor

Smith-Drouin surprend au 300 m et Augé assure au saut en longueur

Les trois médaillés du Vert & Or du jour 2 des Championnats U Sports d'athlétisme 2018: Samir Aber, Brandon Smith-Drouin et Amélie Augé, en compagnie de l'adjoint Yves Roy.

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Le coureur recrue du Vert & Or Brandon Smith-Drouin visait une place en finale vendredi soir au 300 m dans le cadre des Championnats universitaires nationaux d’athlétisme. Il est rentré à l’hôtel quelques heures plus tard avec une médaille d’argent au cou. Et, en prime, l’amélioration de son record personnel deux fois plutôt qu’une!

Décidément cette deuxième journée de compétition au Dennis Fairall Fieldhouse a offert des coups de cœur à la formation d’athlétisme Vert & Or, présente à Windsor (Ontario). Après l’improbable médaille d’argent de Samir Aber au lancer du marteau, la troupe de Luc Lafrance a eu droit à l’impensable alors que Smith-Drouin a également trouvé un chemin jusqu’au podium. Il avait réalisé le cinquième meilleur chrono en ronde préliminaire, en un temps de 34,55 s.

Le jeune porte-couleurs de l’UdeS est parti comme une balle et a filé sur la piste rapide du Centre St-Denis pour dominer la vague B du 300 m. Seul l’Albertain Austin Cole a été plus rapide que lui dans la vague A de cette finale en deux temps. Cole a d’ailleurs fait tomber par trois centièmes de seconde le record de 33,40 s, vieux de 19 ans qui appartenait à l’ancien Vert & Or Alexandre Marchand.

Les deux podiums du jour par des étudiants-athlètes de première année en disent long sur la qualité de la relève au sein du Vert & Or, en athlétisme

«J’ai eu un départ canon et j’ai ensuite pu conserver une très bonne vitesse pour ensuite tout donné au finish. J’avais la tête vide au moment de prendre le départ et je voulais juste courir vite et m’amuser», a déclaré le jeune médaillé. Il lui a fallu conserver un bon niveau d’énergie, malgré le peu de temps de récupération entre les qualifications et la finale.

Smith-Drouin sera bien sûr un atout précieux au quatuor masculin du relais 4 fois 400 m samedi lors de l’épreuve qui conclura l’édition 2018 de ces championnats.

Amélie Augé en action lors du concours de saut en longueur.

Photo : Kevin Jarrold/U. de Windsor

Quatrième médaille en deux ans pour Amélie Augé

Malgré la fatigue et les émotions de son pentathlon de la veille, l’expérimentée  et polyvalente Amélie Augé a récolté une deuxième médaille à Windsor en moins de 24 heures, vendredi après-midi  au saut en longueur.

Un bond de 5,82 m, son deuxième meilleur depuis son arrivée avec le Vert & Or, lui a en effet procuré le bronze; une récidive de son classement de l’an dernier à Edmonton.

Elle a réussi cette marque à son quatrième essai, tout juste après s’être assurée d’une place parmi les six finalistes. L’étudiante au doctorat en chimie à l’Université de Sherbrooke a ensuite sauté tout juste en deçà à 5,80 m, ce qui démontre une belle constance dans l’ensemble de ses prestations lors de ce concours.

Augé entre ainsi dans le groupe sélect des athlètes du Vert & Or revendiquant plus de trois médailles aux Championnats universitaires canadiens, dans les trois couleurs (or, argent et bronze) de surcroît.

«Ça a été un concours très ouvert aujourd’hui et les filles devant moi qui pouvaient sortir des sauts dans les 6 mètres n’ont pu le faire. Cette situation m’a ouvert la porte. Je suis très contente de mon résultat, surtout après la journée d’hier (jeudi). J’ai eu un bon conseil au bon moment de mon entraîneur pour bouger ma marque. Sinon, je n’aurais pu faire mieux que 5,50 m », a confié tout sourire la deuxième de trois médaillés du jour pour le Vert & Or. Augé a profité des précieuses consignes de son entraîneure des épreuves combinées du Vert & Or Annie Potvin toute la saison, ainsi que d'un coup de main d'Yves Roy lors de la finale de vendredi, compte tenu que Potvin supervisait le saut en hauteur et McChristian Casimir.

Du côté des autres athlètes du Vert & Or actifs pour cette seconde journée de compétition, une nouvelle marque personnelle à 8,55 s en vague de qualification du 60 m haies n’a pas permis à Maude Léveillé de courir en finale de cette épreuve. La porte-couleur de l’UdeS s’est classée en 9e place des préliminaires. McChristian Casimir a quant à lui franchi une barre à 1,98 m pour prendre le  8e rang sur 12 compétiteurs au saut en hauteur masculin. L’étudiant-athlète en droit n’était qu’à trois centimètres de son record personnel.