Finale du marteau aux Championnats U Sports d’athlétisme

Samir Aber remporte l’argent

Samir Aber, suite à l'un de ses lancers en finale du marteau à Windsor vendredi.

Photo : Gerry Marentette/U. Windsor

Il était l’un des plus jeunes inscrits au concours du lancer du marteau des Championnats U Sports d’athlétisme à Windsor, mais rien n’y paraissait vendredi en début d’après-midi, au Centre St-Denis de l’Université de Windsor. Samir Aber a géré l’épreuve comme un vétéran, en route vers un premier podium en carrière sur la scène universitaire canadienne. Le Sherbrookois a bouclé sa série de lancers avec une surprenante deuxième place.

Contraint à utiliser un autre marteau que le sien en raison d’un problème de conformité de l’attache, il a dû en emprunter un d’un concurrent adverse.

«J’étais très nerveux au départ, mais j’ai pu progressivement passer par dessus la situation et prendre confiance. Je ne voulais pas être déconcentré mais c’était difficile et j’avoue que j’ai été déstabilisé un moment», a relaté le troisième médaillé du Vert & Or depuis le début de la compétition.

«J’ai amélioré mes lancers dans mes premiers essais avec des résultats toujours au-dessus de 16 m et ça m’a bien positionné pour pousser vers la fin de la finale. Je suis vraiment soulagé et c’est une super performance pour moi. J’ai battu de gars plus vieux et expérimentés que moi», a-t-il ajouté.

C’est la quatrième fois qu’il est entré dans le cercle de lancer qui aura été la bonne pour Samir, alors qu’il a propulsé l’engin à 16,94 mètres.

«Il était tendu et très impressionné dans les premières minutes, mais il a réussi à faire les lancers dont il avait besoin pour grimper sur le podium. Dans une épreuve technique comme la sienne, ça peut être fatale si on est désorganisé et trop nerveux. Il a bien géré ses émotions», a observé son entraîneur Luc Lafrance.

«Samir a pris deux positions sur son classement de la saison et a réussi un record personnel. Il a été stable avec des résultats en progression de lancer en lancer. Je suis très heureux pour lui».

Voilà une douce récompense de fin de saison qui a une saveur particulière, considérant tous les chamboulements qui ont marqué la finale provinciale du lancer du marteau à Sherbrooke et l’accident impliquant son frère Yassine.

C’était un très beau cadeau à Yassine, qui a fait le voyage à Windsor et qui a pu vivre pleinement ces moments uniques avec Samir. Quelques minutes suivant la fin de l’épreuve et la confirmation des résultats, les deux jeunes hommes se sont d’ailleurs sautés dans les bras, les larmes de joie aux yeux.

Moment magique que le sport amateur peut parfois nous faire vivre…