Athlétisme

Départ moins spectaculaire du Vert & Or à Windsor pour les épreuves de piste

La sprinteuse du Vert & Or Émy Béliveau.

Photo : Gerry Marentette/U. Windsor

À l’exception du doublé d’Amélie Augé et Maude Léveillé au pentathlon, les moments de réjouissances ont été plus rares sur la piste du Dennis Fairall Fieldhouse, pour  la troupe de Luc Lafrance, lors de la première journée des Championnats U Sports.

En action, la sprinteuse Émy Béliveau s’est classée en 5e position au terme des préliminaires du 60 m féminin en début de soirée, mais n’a malheureusement pu améliorer cette position une heure plus tard lors de la finale, alors qu’elle a réalisé un temps de 7,55 s. Béliveau avait couru en 7,59 s en qualification. En regard du 60 m, cette course met un point final à une deuxième saison marquée par les blessures pour la jeune sprinteuse du Vert & Or, pour qui il reste toutefois encore le relais 4 fois 400 m samedi.

«J’ai connu de bons départs à mes deux courses, mais je n’ai tout simplement pas pu répéter ma performance de l’an dernier. Chaque saison est différente. Je vais maintenant me concentrer à connaître une bonne saison extérieure et construire sur cela pour la suite. J’ai entre autres les Jeux universitaires mondiaux en tête pour 2019», a indiqué l’étudiante-athlète de deuxième année du Vert & Or.

Une demi-heure plus tôt, la demi-fondeuse Maïté Bouchard s’était qualifiée sans trop de mal pour la finale du 600 m, avec le quatrième  temps de la ronde préliminairem soit un chrono de 1 min 30,46 s. L’épreuve finale est prévue samedi après-midi pour la championne U Sports en titre.

Les deux rondes préliminaires des relais 4 fois 200 m féminin et masculin ont par ailleurs été difficiles pour les quatuors du Vert & Or, au deux tiers du programme. Les deux équipes n’ont pas été dans le coup et n’avancent donc pas pour les finales de samedi.

Claudie Leclerc, Sonia Tagnit-Hamou, Marianne Myre-Bourgault et Camille Bélanger n’ont pu faire mieux qu’un temps de 1 min 45,50 s, ce qui leur a valu la 12e position. Ce fut le 10e rang sur 12 du côté des hommes, avec un chrono de 1 min 33,44 s. Les coureurs du Vert & Or lors de cette qualification étaient dans l’ordre : Gabriel Lemonde, McChristian Casimir, Antoine Valcourt-Morin et Brandon Smith-Drouin.

À l’issue de ce jeudi 8 mars à Windsor, l’équipe féminine Vert & Or prend provisoirement la tête au classement avec un excellent total de 27 points, loin devant les Gryphons de l’Université Guelph à 18 points.