Athlétisme
Lafrenaye-Dugas rejoindra-t-il Lissade et Rabemananjara?
Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS
Le passé du Vert & Or est glorieux en athlétisme masculin avec cinq titres nationaux et une domination complète d'une quinzaine d'années de la scène universitaire provinciale, entre 1995 et 2010. Cet héritage de succès s'est bâti par les prouesses de héros individuels tels qu'Alexandre Marchand (12 médailles SIC) et Michel Genest-LaHaye (8 médailles SIC).
À son quatrième championnat universitaire canadien, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas pourrait presque arriver à la hauteur de ces deux grandes étoiles de l'histoire du Vert & Or, s'il récolte deux autres places sur le podium à Toronto en fin de semaine. Ces médailles porteraient en effet son total à six, lui permettant de se rapprocher encore un peu plus des prolifiques Andrew Lissade et Rova Rabemananjara au troisième rang du tableau des médaillés nationaux du Vert &Or, en athlétisme masculin. Et il lui restera encore une année d'admissibilité au sport universitaire canadien en 2016-2017...
Dans sa quête de médailles, l'étudiant athlète en médecine pourra compter sur la présence de ses coéquipiers lanceurs Alexandre Gagné et Alexis Cardinal dans l'épreuve du marteau. Ce concours aura lieu aujourd'hui (vendredi 11 mars) à 13 h au Toronto Track and Field Centre de l'Université York. Le lendemain 12 mars à 14 h 45, il concourra ensuite seul pour le Vert & Or, au lancer du poids.
« Durant la semaine de relâche, je suis allé à Québec lancer avec des amis. Ça commence à débloquer au marteau », souligne Lafrenaye-Dugas, qui a effectué plusieurs jets au-delà des 19 mètres dans les récentes séances d'entraînement.
Avec les exigences liés aux cours de médecine, il doit cependant s'adapter à un volume d'entraînement différent. « Quand j'étais en kinésiologie, j'étais tout près du Centre sportif et je pouvais souvent insérer deux séances par jour dans mon horaire. Maintenant je m'entraîne une seule fois par jour, pour une période d'au moins deux heures par contre », poursuivi le vétéran du Vert & Or, qui se développe sous la supervision de Luc Lafrance.
Marc-Antoine est un compétiteur qui sait gérer la pression et peu importe les heures consacrées à ses entraînements au cours des derniers mois, il sera prêt et constituera un adversaire redoutable lors des deux finales de lancers du championnat de fin de saison.
Dans le classement pré-championnat par épreuve, Lafrenaye-Dugas se classe au deuxième rang au lancer du poids à l'échelle universitaire canadienne avec une performance de 16,93 m, ainsi qu'au troisième échelon au lancer du marteau. Son meilleur lancer cette saison au marteau est de 18,87 mètres. Il possède les records RSÉQ dans ces deux épreuves (17,17 m et 20,09 m).
Il est facile de suivre le Championnat d'athlétisme de SIC en webdiffusion du 10 au 12 mars en visitant le www.cis-sic.tv et aussi de consulter les résultats en direct au http://www.yorku.ca/yutc/v2/2016CISTF/.