Championnat d’athlétisme de la FQSE

Délisle et Puyjalon donnent le ton

Pierre Puyjalon a éclipsé son propre record au pentathlon avec une récolte de 3685 points, samedi au championnat provincial universitaire d'athlétisme.
Photo : Archives

Pascale Délisle et Pierre Puyjalon ont défendu avec brio leurs titres québécois au pentathlon, samedi à l’Université McGill, lors de la première journée du championnat provincial universitaire d’athlétisme.

Si Pierre Puyjalon a éclipsé la compétition tout au long de la journée, Pascale Délisle a eu besoin d’une course inspirée au 800 mètres pour devancer Tamara Cap, de l’Université de Montréal, qui détenait une avance de 73 points au premier rang avant cette dernière épreuve. Délisle a finalement conclu sa journée de travail avec un excellent pointage de 3617, ce qui la place au deuxième rang au pays cette saison.

De son côté, Puyjalon a amélioré son propre record de concession établi en mars 2009 à l’Université Windsor, alors qu’il a obtenu 3685 points, contre 3264 pour son plus proche poursuivant, son coéquipier Florian Bobeuf.

«Je suis très heureux des performances de Pascal et Pierre. Non seulement ont-ils remporté des médailles d’or, mais ils ont également obtenu des standards pour le championnat canadien, soit le saut en hauteur pour Pierre et le saut en longueur pour Pascale. Leur leadership nous aide à être dans la bataille pour les deux bannières provinciales», a commenté l’entraîneur-chef du Vert & Or, Richard Crevier, tout en félicitant l’ensemble de ses protégés pour leurs performances durant cette première journée de compétition.

Après neuf épreuves, le Vert & Or occupe le premier rang du classement cumulatif chez les hommes et le deuxième chez les femmes.

Une première journée en or

Le championnat a plutôt bien commencé pour le Vert & Or, alors que Melanie Hugues a remporté une première médaille d’or au 1500 mètres féminin. La rapide recrue a complété la distance en 4 minutes 44 secondes et 55 centièmes, deux secondes devant sa plus féroce rivale, Sarah McCuaig, de l’Université McGill.

Quelques minutes plus tard, James Poulin-Cadovius et Olivier Lavoie ont complété un doublé sur la même distance, eux qui se sont livré une chaude lutte durant tout le parcours. Poulin-Cadovius a finalement franchi la ligne d’arrivée en 3 minutes, 52 secondes et 44 centièmes, tandis que Lavoie a fait de même 1 seconde et 10 centièmes plus tard.

Nana Momoh est également montée sur la plus haute marche du podium, cette fois au 600 mètres, alors qu’elle a avalé la distance en un excellent temps de 1 minute, 35 secondes et 20 centièmes.

De son côté, le nouveau venu Ndiaga Diop n’a eu aucune difficulté à s’imposer au triple saut, son bond de 14,15 mètres lui permettant non seulement de monter sur la plus haute marche du podium, mais aussi de se hisser parmi les meilleurs de sa discipline au Canada. Sa jeune coéquipière Josée-Anne Sarazin a fait de même chez les femmes, alors qu’elle a réussi un excellent saut de 11,76 mètres, contre 11,47 mètres pour Audrey Morin-Lemay.

Isabelle Boudreau a finalement mis la main sur l’or au lancer du poids grâce à un lancer de 12,52 mètres.

Les autres médailles sherbrookoises ont été à Jonathan Charest (argent au 60 mètres), Mathieu O. Dumont (argent au poids), Benjamin Gravel (bronze au 600 mètres), Myriam Dumont-Breton (argent au poids), Annie Larose (bronze au poids), Mylène Brosseau (bronze au saut à la perche) ainsi qu’aux équipes féminines et masculines du relais 4 x 200 mètres (argent) et 4 x 800 mètres (argent chez les femmes et bronze chez les hommes).