Aller au contenu

La saison d'athlétisme prend son envol

Tous les espoirs sont permis

L'entraîneur Richard Crevier estime réaliste l’obtention d’un top 5 au championnat SIC, tandis que du côté féminin, il croit possible une place au sein du top 10.
L'entraîneur Richard Crevier estime réaliste l’obtention d’un top 5 au championnat SIC, tandis que du côté féminin, il croit possible une place au sein du top 10.
Photo : Christian Landry

C’est en fin de semaine prochaine, à l’occasion du Darmouth Relays, à Hanover, au New Hampshire, que l’équipe d’athlétisme Vert & Or entreprendra sa saison 2010. Une saison où tous les espoirs sont permis.

Malgré le départ d’une quinzaine d’athlètes, dont les sprinteurs Shane Labelle et Marie-Ève Dugas, ainsi que les spécialistes du saut à la perche David et Éric Foley, la formation de l’UdeS devrait en effet demeurer parmi les puissances universitaires au pays. Chez les hommes, l’entraîneur Richard Crevier estime d’ailleurs réaliste l’obtention d’un top 5 au championnat de Sport interuniversitiare canadien (SIC), tandis que du côté féminin, il croit possible une place au sein du top 10.

Rappelons qu’en 2009, les Sherbrookois ont fait leur marque sur les scènes provinciale et nationale, dominant la plupart des compétitions auxquelles ils ont pris part. La délégation du Vert & Or a d’ailleurs complété un deuxième doublé de suite au championnat universitaire de la Fédération québécoise du sport étudiant, le 1er mars 2009 au Peps de l’Université Laval, en s’emparant de la bannière autant chez les hommes que chez les femmes. Il s’agissait du 11e titre consécutif de l’équipe masculine.

Au championnat de SIC, l’équipe masculine a causé une agréable surprise en prenant le 2e rang grâce à une récolte de 72 points, contre 145,5 pour les Lancers de l’Université Windsor. Pas en reste, la formation féminine a elle aussi percé le top 10, s’emparant de la 7e position au final en vertu de ses 39 points amassés.

Méité toujours aussi rapide

Fort de ses deux médailles d’or aux Jeux de la Francophonie en septembre dernier (100 et 200 mètres), le sprinteur Ben Youssef Méité sera certainement à surveiller tout au long de la saison. Son objectif en 2010 : rien de moins que quatre médailles d’or au championnat de SIC!

De son côté, le spécialiste des épreuves combinées Pierre Puyjalon tentera d’améliorer ses excellentes performances de la saison dernière, lui qui a pris le 4e rang du pentathlon au championnat de SIC. Rappelons qu’il est champion québécois en titre du pentathlon, du saut en longueur ainsi que du saut en hauteur.

Notons également les retours de James Poulin-Cadovius (demi-fond), Moïse N’Ken (sprint), Benjamin Gravel (sprint) et Jonathan Charest (sprint).

Du côté des recrues, les jeunes Olivier Lavoie (demi-fond) et Simon Léveillé (sprint et haies) ajouteront beaucoup de profondeur à l’alignement de Richard Crevier, eux qui devraient sans doute laisser leur marque dès cet hiver.

Chez les femmes, la spécialiste du lancer du marteau et médaillée d’argent au dernier championnat de SIC, Annie Larose, sera encore à surveiller, et ce, même si elle soigne toujours une blessure au dos. À sa saison recrue, l’étudiante en kinésiologie a brisé le record universitaire québécois grâce à un lancer de 18,18 mètres.

Sa coéquipière Pascale Délisle, spécialiste des épreuves combinées, voudra pour sa part continuer sur sa lancée, elle qui a pris le 4e rang du pentathlon au dernier championnat de SIC. Elle avait auparavant tout raflé au championnat universitaire québécois, remportant quatre médailles, soit l'or au saut en longueur, l'argent au pentathlon et le bronze au lancer du poids ainsi qu'au relais 4 x 400 mètres.

Isabelle Boudreault (lancer), Valérie Bélanger (demi-fond), Esther Renaud (saut) et Nana Momoh (sprint) devraient également bien faire.

Chez les nouvelles venues, Melanie Hugues devrait faire partie des meilleures athlètes au pays en demi-fond.

«Nous devrions avoir deux équipes compétitives, mais c’est au cours de la saison que nous connaîtrons notre réel potentiel», indique l’entraîneur-chef Richard Crevier, qui est de retour avec le Vert & Or pour une 25e saison.