Budget 2024-2025

L’Université de Sherbrooke poursuit ses objectifs

Sherbrooke, le 29 avril 2024 – Lors de sa séance du 29 avril 2024, le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a adopté le budget 2024-2025 de l’établissement. Ce budget équilibré de 576,9 M$ permettra à l’UdeS de maintenir le cap sur son développement.

« Avec ce budget, l’UdeS dispose des ressources nécessaires pour réaliser sa mission et mettre en œuvre certains projets stratégiques, et ce, malgré les incertitudes liées à la révision de la formule de financement des universités. Cet équilibre nécessitera toutefois des efforts et une discipline financière étant donné la croissance anticipée des effectifs étudiants et l’importance accordée à leur réussite », explique la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable.

« L’atteinte de l’équilibre est attribuable au travail rigoureux de toutes les unités administratives, souligne le professeur Pierre Cossette, recteur de l’établissement. La préparation du budget nous démontre que l’Université peut compter sur l’engagement et le dynamisme d’une communauté toujours aussi mobilisée ainsi que sur de solides partenariats pour surmonter les défis financiers de 2024-2025 et poursuivre son développement. »

Conformes à l’orientation budgétaire adoptée par le conseil d’administration en mars 2024, qui était de viser l'atteinte de l'équilibre budgétaire, les choix budgétaires de l’UdeS lui permettront de dégager les ressources nécessaires pour réaliser sa mission et de se consacrer à l’atteinte de ses objectifs, incluant le développement de nouveaux programmes et cheminements de formation, la croissance de ses activités de recherche, des projets en développement durable, la valorisation de l’enseignement et la réussite étudiante. Ensemble, ces priorités permettront d’amener des personnes de talent du Québec et de partout dans le monde à travailler et à étudier à l’UdeS.

Ce budget prévoit des enveloppes substantielles pour accentuer la transformation numérique de l’organisation, rehausser la qualité des actifs informationnels et répondre aux enjeux de la sécurité de l’information. En outre, il contient les sommes nécessaires pour répondre à la hausse des masses salariales.

Le budget 2024-2025 s’appuie sur quelques hypothèses, dont certaines pourraient évoluer en cours d’année :

• Indexation de la subvention pour des revenus supplémentaires de 9 M$ (basée sur une indexation salariale de 2,8 % et de 2,5 % pour les autres dépenses).
  • Indexation de 3 % des droits de scolarité et des frais institutionnels à l’automne 2024, à laquelle s’ajoute un financement de 952 k$ du MES.
  • Maintien du cadre budgétaire relatif aux conventions collectives en vigueur.
  • Hausse de l’effectif étudiant brut de 4,2 % et de l’effectif étudiant pondéré de 2,1 % pour des revenus supplémentaires de 4,2 M$.

L’Université mettra en place un ensemble de mesures afin d’atteindre ses cibles budgétaires. En plus du recrutement, de la rétention et de la réussite des personnes étudiantes, ces mesures toucheront notamment l’optimisation des processus d’affaires et la stabilisation des dépenses. De plus, le comité de direction de l’Université et le comité des finances et d’audit seront très attentifs à l’évolution des résultats lors des suivis trimestriels de septembre et de janvier et lors de la révision budgétaire de novembre.

Pour une première fois cette année, le budget de l’UdeS est accompagné, en annexe, du Rapport ESG 2022-2023, qui présente l’ensemble des volets de la responsabilité sociale de l’Université et atteste de la prise en considération des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la réalisation de sa mission. L’appréciation des risques ESG fait partie intégrante de l’exercice budgétaire, car elle oriente des décisions financières ou mène à la mise en place de mesures de mitigation afin de remédier aux impacts financiers pouvant découler de ces risques. Le rapport ESG permet ainsi de mesurer la manière dont l’UdeS s’acquitte de ses responsabilités et d’apprécier la teneur des risques extrafinanciers et des considérations budgétaires qui en découlent.

L’Université de Sherbrooke prépare son document de présentation budgétaire selon les principes de la Government Finance Officers Association (GFOA) des États-Unis et du Canada. Correspondant aux meilleures pratiques en gestion de fonds publics, cette approche illustre l’intégration des efforts budgétaires, courants et à long terme, avec la planification stratégique de l’Université ainsi que ses différentes politiques administratives et son plan de gestion intégrée des risques.

Lien vers le budget de l’Université de Sherbrooke

– 30 –

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
medias@USherbrooke.ca | 819 821-8000, poste 63395