Prix Passeurs Culturels

Le spectacle Robot infidèle remporte les honneurs

Robot infidèle, Machine de cirque

Au terme de la cinquième édition du Prix des Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke, le jury de la Faculté d’éducation de l’UdeS est fier d’annoncer que la production Robot infidèle de la compagnie de Machine de cirque a été couronné spectacle gagnant parmi une sélection comprenant également Le faon (Les 2 mondes), Past Rooms (Skeels Dance) et Le misanthrope (TNM).

Pour une deuxième fois depuis la création du Prix des Passeurs en 2019, la compagnie Machine de cirque remporte les honneurs avec une nouvelle production proposant une réflexion sur le difficile équilibre entre plaisir et productivité. Lauréat de la première édition en 2020 avec le spectacle La galerie, Machine de cirque a su à nouveau ravir les membres du jury lors de la représentation de Robot infidèle au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 3 avril dernier grâce aux acrobaties clownesques de Yohann Trépanier, auteur, interprète et metteur en scène du spectacle, ainsi qu’à la créativité musicale saisissante des compositeurs interprètes Laurence Sabourin et Frédéric Lebrasseur.

À titre de représentantes et représentant de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, les onze membres du jury ont particulièrement apprécié la portée à la fois ludique et pédagogique du spectacle. Accessible autant pour les jeunes et les moins jeunes, Robot infidèle constitue une initiation de choix aux arts vivants, intégrant tout à la fois le cirque, la musique, l’humour, le théâtre et la danse. La marge d’improvisation que se laissent les interprètes à chacune des représentations en fait un spectacle évolutif que l’on souhaiterait revoir encore… et encore! Soulignons également que l’univers minimaliste dans lequel nous plonge cette production est apparu pour le jury comme une qualité dans un monde où nous sommes continuellement bombardés d’images et où le sentiment de déshumanisation prend parfois des proportions vertigineuses.

L’affiche du spectacle s’ajoutera au mur des spectacles lauréats des dernières années, à la Faculté d’éducation de l’UdeS.

Les membres du jury souhaitent également décerner une mention de reconnaissance à la compagnie de danse Skeels Dance dont le spectacle Past Rooms en a ému plus d’un.

Remerciements

La responsable de l’activité, Marie-Claude Tremblay, tient à remercier Joanne Lamoureux, directrice du Centre culturel, Julie Béchard et toute la formidable équipe du Centre culturel pour leur généreuse collaboration, Marie-Hélène Massie et l’équipe du projet des Passeurs culturels, sans laquelle l’activité ne pourrait exister, et enfin, les onze membres du jury 2024, pour leur engagement, leur passion pour les arts vivants, leur amitié et leur participation remarquable lors des rencontres d’échanges.