M. Willian Vieira - Effets du climat, de la compétition et de l’emménagement forestier sur les limites de l’aire de répartition des arbres : une approche de l’individu à la métapopulation

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
D3-2035, Faculté des sciences

Description :

Le défi urgent des changements climatiques, notamment pour les arbres, demande une compréhension détaillée de la dynamique de leur aire de répartitions. Cette thèse explore diverses méthodes pour étudier la relation de l’aire de répartition des arbres avec le climat, la compétition et la gestion forestière, tout en prenant compte des différentes sources de variabilité. D’abord, j’ai adapté un modèle de communauté forestière pour évaluer l'impact de l’aménagement forestier sur le taux de déplacement des aires de distribution, révélant que certaines pratiques peuvent augmenter la migration vers le Nord. Bien que ces résultats suggèrent un potentiel de la gestion forestière pour l’adaptation aux changements climatiques, ils ne nous donnent pas la réponse individuelle des espèces dans une même communauté. Dans mon deuxième chapitre, j’adresse cette limite en développant des modèles démographiques pour les 31 espèces d'arbres les plus abondantes dans l’Est de l’Amérique du Nord. En utilisant des analyses de sensibilité, nous avons mis en lumière que le taux de croissance des arbres se montre plus sensible au climat qu’à la compétition, surtout aux limites de leur aire de répartition. Ces résultats montrent que la réponse des arbres aux facteurs externes, comme les changements climatiques, les perturbations et les aménagements forestiers, varie dans leur aire de répartition. Cependant, il y a une incertitude considérable dans ces estimations. Dans le troisième chapitre, je tiens compte des différentes sources de variabilité découlant de la variabilité spatio-temporelle pour prédire la performance des espèces dans un cadre probabiliste. En introduisant une nouvelle métrique (probabilité de croissance) j'ai quantifié l'effet moyen du climat et de la compétition ainsi que leur variabilité intrinsèque pour démontrer que le climat et la compétition peuvent déterminer les limites de l’aire de répartition. Ces chapitres soulignent l'importance de considérer différentes échelles pour comprendre la dynamique forestière. Je conclus ma thèse avec une nouvelle proposition pour intégrer la dynamique locale des espèces à la dynamique des communautés pour évaluer la répartition des arbres par une approche intégrative.

Voici les membres du jury qui participeront à la soutenance :

• Professeur Dominique Gravel, directeur de recherche, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Professeur Robert Bradley, codirecteur de recherche, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Professeur William Godsoe, évaluateur externe, Department of Pest-Management and Conservation, Lincoln University
  • Professeur Guillaume Blanchet, évaluateur interne, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Professeur Mark Vellend, président-rapporteur, Département de biologie, Université de Sherbrooke