Étude numérique et expérimentale du comportement non linéaire des plaques perforées en présence d'écoulement
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Soutenance de thèse
- Lieu :
- Local C1-5014 de la Faculté de génie
Description :
Doctorant: Xukun Feng
Directeur de recherche: Noureddine Atalla
Président du jury: Patrice Masson
Résumé: Les plaques perforées sont fréquemment employées pour atténuer les bruits dans le système d'échappement d'un véhicule. Leurs comportements acoustiques varient en fonction des conditions opérationnelles, notamment la pression acoustique (SPL) et la présence d'un écoulement rasant au-dessus des plaques. Cette thèse étudie expérimentalement la réponse acoustique de plaques macro-perforées (pourcentage de surface ouverte (POA) jusqu’à 40% et diamètre jusqu’à 3 mm), en présence d’un écoulement rasant et soumis à des niveaux de pression acoustique élevés jusqu’à 180 dB. Les résultats montrent clairement qu’à ces niveaux de pression acoustique, des plaques macro-perforées avec des taux de perforation peuvent atteindre 40% exhibent un comportement non linéaire modifiant de manière significative leur réponse acoustique. Ce travail sera utile pour améliorer la modélisation des tubes perforés utilisés dans les silencieux de moteurs à deux temps.
Doctorant: Xukun Feng
Directeur de recherche: Noureddine Atalla
Président du jury: Patrice Masson
Résumé: Les plaques perforées sont fréquemment employées pour atténuer les bruits dans le système d'échappement d'un véhicule. Leurs comportements acoustiques varient en fonction des conditions opérationnelles, notamment la pression acoustique (SPL) et la présence d'un écoulement rasant au-dessus des plaques. Cette thèse étudie expérimentalement la réponse acoustique de plaques macro-perforées (pourcentage de surface ouverte (POA) jusqu’à 40% et diamètre jusqu’à 3 mm), en présence d’un écoulement rasant et soumis à des niveaux de pression acoustique élevés jusqu’à 180 dB. Les résultats montrent clairement qu’à ces niveaux de pression acoustique, des plaques macro-perforées avec des taux de perforation peuvent atteindre 40% exhibent un comportement non linéaire modifiant de manière significative leur réponse acoustique. Ce travail sera utile pour améliorer la modélisation des tubes perforés utilisés dans les silencieux de moteurs à deux temps.