Aller au contenu

 

Le secret des grands chercheurs de ce monde : la motivation!

Rolland Viau
Rolland Viau

16 août 2007

Isabelle Huard

Mieux comprendre la motivation extraordinaire qui anime les grands chercheurs scientifiques. Voir la science sous l'angle des personnes qui la font. Aider à reconnaître que la démarche scientifique est un réel processus de création, fortement influencé par la personnalité du chercheur ou de la chercheuse. Tels sont les buts simples, mais audacieux, que s'est donnés le professeur Rolland Viau avec son ouvrage La motivation dans la création scientifique, qui vient de paraître aux Presses de l'Université du Québec.

Depuis plus de 25 ans, Rolland Viau fait de la recherche sur la motivation en contexte scolaire, plus particulièrement sur les motivations qui poussent à apprendre. Ce professeur à la Faculté d'éducation s'est consacré, depuis cinq ans, à orienter ses travaux vers des personnes qui ont toujours démontré une grande soif d'apprendre. Il a voulu mieux comprendre les sources qui ont motivé certains grands chercheurs qui ont façonné l'histoire des sciences humaines et exactes.

L'origine des espèces de Darwin, l'inconscient de Freud, le radium des Curie, la relativité d'Einstein, les trous noirs d'Hawking : toutes ces découvertes ont fait de ces chercheurs des personnalités médiatiques, au même titre que les politiciens et les artistes. «La popularité de ces savants ne doit pas nous faire oublier qu'un grand nombre d'éminents chercheurs travaillent dans l'ombre et que, même si leurs théories et leurs découvertes n'attirent pas l'attention des médias, elles transforment notre environnement et nos vies, pour le meilleur ou pour le pire», mentionne le professeur Viau.

«Mon discours n'en est pas un d'historien, de sociologue ou de philosophe de l'histoire. C'est un discours de psychopédagogue qui propose comme postulat que la démarche scientifique peut être un acte éminemment créatif et que, sans une motivation hors du commun, elle peut difficilement se révéler créative», souligne-t-il.

Les sources de la motivation

L'acte créatif menant à une œuvre scientifique majeure est le produit d'une rencontre de plusieurs facteurs. Outre le besoin de comprendre, les principales sources de la motivation sont le besoin de s'accomplir, d'aboutir à un projet, à une réalisation, et une très grande détermination. La perception de la valeur qu'un chercheur ou une chercheuse a de la science est une autre source de motivation intéressante. Les grands chercheurs voient dans la science le moyen par excellence de comprendre les phénomènes qu'ils veulent vraiment expliquer. La science est valorisée comme source et comme moyen surtout, pour comprendre le monde. Finalement, l'organisation de leur but scientifique est un facteur très important pour les chercheurs, qui n'ont pas qu'un seul objectif. Par exemple, Charles Darwin a eu beaucoup de projets pendant la période où il a véritablement développé sa théorie sur l'origine des espèces au milieu du 19e siècle. «Plusieurs objectifs, donc, mais qui avaient pour particularité de tous converger vers sa théorie sur les origines», explique le professeur Viau.

Des besoins et une grande motivation amènent toutefois des conséquences : un engagement de tous les instants, qui fait que ces personnes sont constamment en train de penser et concentrent toutes leurs énergies cognitives sur leurs recherches. Également, la persistance fait que les chercheurs consacrent un temps incroyable et de longues années pour continuer à chercher et à avancer dans leurs projets, souvent contre vents et marées, car parfois leurs théories ne reçoivent pas l'assentiment de la communauté autour d'eux. Ensuite, un grand chercheur crée, non pas une, mais des œuvres scientifiques remarquables pour la communauté scientifique. Ils bouleversent, à certains égards, leur domaine.

Grands chercheurs, grands créateurs

«L'activité scientifique est une activité créatrice, affirme Rolland Viau. À l'image des artistes, les grands chercheurs sont des créateurs, et même si on emploie rarement ce terme pour les désigner, on leur attribue une imagination débordante et un esprit créatif remarquable. Si on pouvait effectivement intéresser les jeunes au fait que la science est aussi créative que les arts, ce serait une piste intéressante. On retrouve chez tous les chercheurs un très grand besoin de comprendre le monde dans lequel ils vivent. Et ce besoin est canalisé vers leur domaine de recherche lorsqu'ils arrivent à l'université. Bien sûr, ça commence dès l'enfance, mais le problème, comme l'a démontré Simonton, de l'Université de la Californie, c'est que 60 % des grands chercheurs ont détesté l'école secondaire. Pourquoi? Parce que le fameux besoin de comprendre n'était pas assouvi.»

De nos jours, la création scientifique est le fruit d'un travail d'équipe. Malgré cela, Rolland Viau persiste à croire que le processus de création scientifique est un phénomène individuel et que dans certains groupes de recherche, on trouve un grand chercheur animé par une dynamique motivationnelle particulière qui l'amène à être plus créateur que les autres.

Connaître le chercheur en soi

Cet ouvrage s'adresse aux chercheuses et chercheurs de toutes disciplines qui désirent en savoir davantage sur la psychologie de ceux qui font l'histoire des sciences. Il intéressera également les personnes qui se questionnent sur l'éducation aux sciences et sur la formation à la recherche qui est offerte dans les établissements d'enseignement supérieur. «Peut-être que cet ouvrage permettra aux chercheurs eux-mêmes de mieux connaître les origines de leur motivation à faire de la recherche scientifique, dit l'auteur. Pourquoi sont-ils si motivés? Pourquoi passent-ils un temps fou dans leur laboratoire ou dans les universités?»

Enfin, Rolland Viau souhaite que cet ouvrage puisse susciter une réflexion éducative qui permettra de comprendre pourquoi la formation à la science dans les écoles et la formation à la recherche dans les établissements d'enseignement supérieur découragent autant de jeunes à faire partie de l'élite scientifique d'aujourd'hui et de demain.