Sommets Vol. XVI No 3 - Automne 2003

 


Dévoilement d'un monument honorifique

L'Université de Sherbrooke a dévoilé un monument honorifique, érigé devant le pavillon J.-Armand-Bombardier de la Faculté de génie, pour souligner la contribution généreuse de la famille Bombardier et de la fondation J.-Armand-Bombardier.

Les fonds créés grâce à leur contribution de quatre millions de dollars, consacrés aux facultés d'administration, de génie et des sciences, ont permis de réaliser plusieurs projets et de remettre de nombreuses bourses d'excellence à des étudiantes et étudiants prometteurs.

Ont participé à ce dévoilement,
le recteur Bruno-Marie Béchard,
Janine Bombardier, fille de Joseph-Armand
et présidente de la fondation J.-Armand-Bombardier,
et Raymond Royer, président de la Fondation de l'Université.


L'audace porte fruit

"L'audace porte fruit", telle est la thématique des célébrations du 50e anniversaire de l'Université de Sherbrooke. L'énoncé illustré de samares tourbillonnantes apparaîtra dans les communications de l'Université au fil des prochains mois. Fruit de plusieurs essences d'arbres présentes dans notre région, la samare possède un pouvoir évocateur très riche. C'est une référence directe à l'environnement, à ce milieu de vie "nature" que sont l'Estrie en général et Sherbrooke en particulier, berceau de l'Université. C'est également une semence, un véhicule de la vie et, symboliquement, un véhicule de la connaissance. Par ailleurs, la samare est un fruit animé, plein d'élan et de mouvement, qui évoque une promesse de développement, d'épanouissement, de croissance. C'est l'image de l'arbre qui prend racine, qui grandit et qui produira d'autres samares dans un nouveau cycle de vie.
 

Avec EduLinux, l'Université de Sherbrooke offre
un système adapté, de la maternelle à l'université

L'Université de Sherbrooke a lancé un tout nouveau système d'exploitation en code ouvert basé sur Mandrake Linux : EduLinux. Elle offre gratuitement la version de base à tout le réseau d'enseignement québécois, de la maternelle au secondaire, du collège à l'université. Ce système d'exploitation convivial est compatible avec les ordinateurs de type PC. Les étudiants du Groupe d'utilisateurs de Linux à l'Université de Sherbrooke, la Faculté de génie et MandrakeSoft Canada ont conçu EduLinux sur la base de la toute dernière version 9.1 de Mandrake Linux. EduLinux est offert gratuitement en version de base sur le site www.edulinux.org.

 


Nouveaux services de transport pour les étudiants

La Société de transport de Sherbrooke a annoncé la mise sur pied de nouveaux services de transport en commun et d'une nouvelle tarification. Les étudiants de l'Université de Sherbrooke pourront dorénavant profiter d'un lien régulier en semaine entre le campus principal et le campus de la santé. De plus, tous les étudiants à temps plein des universités de Sherbrooke et Bishop's, incluant ceux qui sont âgés de plus de 21 ans, bénéficieront d'un tarif réduit qui était auparavant réservé aux étudiants de moins de 21 ans.

 

Disparition d'Yves Laforest

C'est avec consternation que la communauté universitaire a appris la disparition de l'alpiniste Yves Laforest, lors d'une expédition dans le Parc canadien national des glaciers, en Colombie-Britannique, en août dernier. Diplômé en génie de l'Université de Sherbrooke, Yves Laforest a fait la une du numéro printemps-été 2000 de Sommets, soulignant notamment son ascension du mont Everest.

 


Sherbrooke sera l'hôte des Championnats NACAC 2004

L'héritage des 3es Championnats du monde d'athlétisme jeunesse se concrétise déjà avec la tenue en 2004 à Sherbrooke des Championnats de la North America, Central America & Caribbean Athletic Association (NACAC) qui réuniront les athlètes d'élite (moins de 23 ans) d'une trentaine de pays. Cet événement illustre le type de retombées qu'entraînent les nouvelles installations qui n'ont évidemment pas été construites uniquement pour les cinq jours des Mondiaux Jeunesse 2003.
 

François Michaud reçoit le prix Distinction
du Conseil canadien des ingénieurs

François Michaud, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, a reçu le prix Distinction accordé par le Conseil canadien des ingénieurs (CCI) à un ingénieur de moins de 35 ans pour des réalisations exceptionnelles. Le CCI tenait ainsi à souligner le caractère révolutionnaire de ses recherches en robotique reconnues à l'échelle mondiale.

Détenteur de la Chaire de recherche du Canada de robotique, François Michaud dirige une équipe qui élabore des robots "intelligents", aptes à prendre des décisions, à interagir avec leur environnement. Les chercheurs développent entre autres une intelligence dite sociale pour rendre les robots autonomes, capables de travailler en groupe, de partager des ressources communes, de gérer les priorités et de prendre des décisions cohérentes.
 

Ouverture de la saison de football

Le football est bel et bien de retour à l'Université de Sherbrooke! Et la réponse du public ne laisse aucun doute quant à l'engouement que les gens de la communauté universitaire et de la région ont pour ce sport. Le 6 septembre, c'est devant 7487 spectateurs enthousiastes et bruyants que les joueurs du Vert & Or ont affronté les Carabins de l'Université de Montréal au nouveau stade de l'Université de Sherbrooke.

 


UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE