À l'âge de douze ou treize ans, Daniel Brousseau s'installait dans un sac de couchage à l'arrière de la maison familiale d'East Angus et, en attendant que le sommeil arrive, il regardait le ciel et les étoiles avec des jumelles qu'il avait reçues en cadeau.

La faute à Hale-Bopp

Bachelier en activité physique de l'Université de Sherbrooke en 1976, Daniel Brousseau estime aujourd'hui que ces nuits passées à la belle étoile n'étaient pas à proprement parler des activités d'astronome amateur. Le ciel ne l'intéressait pas vraiment et ses jumelles ne sortaient pas souvent de leur placard. Il y a bien eu une nuit passée sur le mont Chapman, à Stoke, au début des années 1990, mais, malgré un ciel « absolument magnifique », Daniel Brousseau n'a jamais cherché à en savoir davantage sur les objets célestes qu'il a observés. Ce n'est que quelques années plus tard, à l'hiver 1997, lors du passage dans notre ciel de la comète Hale-Bopp, que le professeur d'éducation physique a commencé à s'intéresser à ce qui se passait là-haut.

La suite est classique : Daniel Brousseau s'est d'abord procuré quelques livres, puis il est devenu membre du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke (CAAS). Il s'est bien entendu procuré un télescope et il a lu tout ce qui lui tombait sur la main à propos d'astronomie, ce qui lui permet aujourd'hui de bien s'orienter dans le ciel. Il ne rate jamais une activité du CAAS. Il est trésorier de son club et anime régulièrement des ateliers sur l'astronomie dans les écoles estriennes.

Pour Daniel Brousseau, l'astronomie est vite devenue plus qu'un loisir. « L'univers est énorme et plein de surprises, résume Daniel Brousseau. Les soirées d'observation sont un peu comme des chasses aux trésors. C'est très stimulant de trouver les objets du ciel profond comme les autres galaxies ou les amas d'étoiles. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'astronomie recèle une dimension spirituelle, mais c'est presque ça. »

Un conseil aux débutants : « Les trois premières choses que devrait faire une personne qui commence à s'intéresser à l'astronomie sont se procurer des jumelles, s'acheter un cherche-étoile, puis devenir membre d'un club d'astronomes amateurs. »

À ne pas manquer : les perséides, autour du 14 août, et les soirées au camp les Sommets, à Sainte-Catherine de Hatley.