Voir à son développement professionnel

Étudier en service social

Des études en travail social à Sherbrooke, c’est s’outiller pour analyser et intervenir auprès de personnes, de familles, de groupes et de collectivités, avec un objectif de changement et d’amélioration des conditions de vie.

Les connaissances et les réalisations du corps professoral, qui enseigne à l'intérieur de petits groupes d'étudiantes et d’étudiants, contribuent à la richesse de cette formation, tout comme l’expérience pratique acquise grâce aux stages en milieux de travail, assortis d’ateliers d’entraînement en classe.

Au baccalauréat

Établi selon une logique de progression, le baccalauréat en service social vise à former des travailleuses et des travailleurs sociaux qui agissent avec compétence et qui maîtrisent le processus d’intervention auprès de clientèles diversifiées et en mouvance. Adapté aux réalités sociales actuelles et aux besoins des milieux de pratique, ce programme privilégie une approche expérientielle, où l’étudiant apprend à utiliser ses acquis dans un contexte simulé ou réel, ce qui lui permet de détecter rapidement les difficultés et d’y remédier. Plusieurs activités pédagogiques - stages, jeux de rôles, études de cas, techniques d’entrevue, cueillettes de données, simulations - sont donc organisées tout au long des études et permettent l’intégration graduelle des savoirs.

Pour en apprendre davantage sur ce programme

À la maîtrise

Reconnue par l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et par l’Association canadienne pour la formation en travail social, la maîtrise en service social permet d’approfondir la pratique et l’analyse en travail social. Elle est offerte à temps complet, mais aussi à temps partiel pour les intervenantes et les intervenants sociaux déjà en emploi. Les étudiantes et les étudiants qui ont une formation de 1er cycle dans un domaine connexe peuvent s’y inscrire en complétant une propédeutique.

Pour en apprendre davantage sur ce programme