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L’École en bref

Depuis que la Faculté de médecine et des sciences de la santé a accueilli sa première cohorte étudiante du baccalauréat en sciences infirmières en 1978, beaucoup de chemin a été parcouru par le département, puis par l’École des sciences infirmières. La croissance et les changements qu’elle a vécus dénotent d’une volonté d’offrir une formation de haut niveau répondant aux besoins de la société dans laquelle elle évolue.

L’École des sciences infirmières révise constamment son offre de formation. Elle utilise des méthodes pédagogiques éprouvées telles que l’approche par problème et des simulations en laboratoire. Elle mise sur du personnel enseignant chevronné alliant la recherche et la pratique clinique. Finalement, grâce à ses partenaires, elle offre des programmes de stage efficaces et novateurs.

En 2015, l’École accueillait une cohorte historique avec plus de 400 étudiantes et étudiants en première année du baccalauréat sur ses campus de Longueuil et de Sherbrooke. De plus, elle inaugurait son nouveau cheminement, le baccalauréat en formation initiale sous forme de régime coopératif. Elle continue ainsi d’assumer sa mission en donnant accès à un plus grand nombre de personnes à la formation universitaire.

L’École est également très active au niveau des études supérieures. Elle forme des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) en soins de première ligne depuis 2008. En 2013, l’École innove en accueillant sa première cohorte à la maîtrise de type cours. Ce cheminement est la porte d’entrée à la pratique infirmière avancée et s’adresse aux personnes qui souhaitent développer une expertise sans mettre l’accent sur la recherche.

L’École table sur des valeurs qui guident ses façons d’être et de faire. Elle convient de placer la personne au centre de toute action et de valoriser particulièrement :

  • l'humanisme;
  • l’excellence;
  • l’interdisciplinarité;
  • l’innovation et le dynamisme;
  • la collaboration et le partenariat;
  • l'ouverture sur le monde et la diversité;
  • le professionnalisme et la responsabilité sociale.