La qualité de l’enseignement célébrée à la FLSH!

Les membres du personnel de la FLSH ont été honorés lors de la cérémonie facultaire de la qualité de l'enseignement.
Photo : Martin Blache

La Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) a souligné récemment, lors d’une cérémonie facultaire, les Prix de la qualité de l'enseignement, prix qui récompensent la réussite exceptionnelle de personnes professeures ou chargées de cours ainsi que d’un membre du personnel professionnel.

Près de 50 personnes s’étaient rassemblées à l'Espace Anne-Hébert pour l’évènement, animé par le vice-doyen à l’enseignement, le Professeur André Marquis.

Cette année quatre prix ont été remis : contribution à la qualité de l’enseignement, excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche et reconnaissance de la qualité de l’enseignement universitaire (individuel et équipe).

Le Prix de la contribution à la qualité de l’enseignement est remis à un membre du personnel professionnel qui contribue à la qualité de l’enseignement et à l’amélioration de la pédagogie universitaire ou au développement des compétences professionnelles et transversales des personnes étudiantes. Le prix a été remis à Josianne Bolduc, coordonnatrice académique et responsable du certificat en arts visuels et du microprogramme en arts et technologies au Département des arts, langues et littératures.

La lauréate Josianne Bolduc, accompagnée du vice-doyen à l’enseignement, André Marquis, de la doyenne, Anick Lessard et de la directrice du Département des arts, langues et littératures, Josée Vincent.
Photo : Martin Blache

Alexandre Langlois, professeur titulaire au Département de géomatique appliquée, s’est mérité le Prix excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche. Cet honneur est remis à une professeure ou un professeur détenant le rang d’agrégé ou de titulaire qui se distingue particulièrement par la qualité de l’encadrement offert aux personnes étudiantes inscrites dans des programmes de formation à la recherche.

Le lauréat Alexandre Langlois, accompagné du vice-doyen à l’enseignement, André Marquis, de la doyenne, Anick Lessard et du représentant du Département de géomatique appliquée, le Professeur Richard Fournier.
Photo : Martin Blache

Enfin, le Prix reconnaissance de la qualité de l’enseignement universitaire (individuel et équipe) vise à reconnaître une personne enseignante et une équipe enseignante dont l’engagement, l’enseignement et l’accompagnement et l’amélioration de la pédagogie universitaires sont remarquables.

La lauréate Stéphanie Lanthier, accompagnée du directeur du Département d’histoire, Jean-Pierre Le Glaunec, de la doyenne, Anick Lessard et du vice-doyen à l’enseignement, André Marquis.
Photo : Martin Blache

Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait en histoire et responsable des programmes en études féministes et des genres, a été retenue pour le volet « individuel », en plus de se mériter le Prix Grande distinction en enseignement universitaire de l'UdeS, honneur reçu lors de la cérémonie institutionnelle du 20 février dernier. Le volet « équipe » a été décerné à l’équipe Organisation communautaire, de l’École de travail social, composée du professeur Jacques Caillouette et du chargé de cours Jean-François Roos.

L’équipe Organisation communautaire, constituée de Jean-François Roos et du Professeur Jacques Caillouette, en compagnie du vice-doyen à l’enseignement, André Marquis, de la doyenne, Anick Lessard et de la directrice de l’École de travail social, Nathalie Delli-Colli.
Photo : Martin Blache

Les récipiendaires des prestigieux prix de la qualité de l’enseignement ont ceci en commun : un souci constant de la réussite des personnes étudiantes tant dans leur parcours académique que dans leur vie personnelle. Rien ne leur fait plus plaisir que de les voir s'épanouir dans leur cheminement professionnel après avoir relevé le défi des études.