Remise des bourses de la FLSH

Une célébration de la relève méritante!

La cérémonie de remise des bourses de la FLSH fut l'occasion de souligner le 10e anniversaire de création de la bourse In Memoriam Benoît-Daoust-Tremblay. De gauche à droite : le créateur du fonds, Monsieur Benoît Huberdeau, la récipiendaire Joëlle Brizard, étudiante au baccalauréat en traduction professionnelle, et la directrice du Département des arts, langues et littératures, la professeure Josée Vincent.
Photo : Karine Couillard - Collaboratrice

Les membres du personnel de la FLSH, donatrices et donateurs, professeures et professeurs étaient rassemblés au Centre culturel le 10 avril dernier dans le cadre de la cérémonie de remise des bourses de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Cette célébration a permis de rendre hommage à l’excellence, à la persévérance et à l’engagement des personnes étudiantes. Des efforts soulignés par l’attribution de 56 bourses, dont certaines ont été octroyées lors d’activités distinctes tout au long de l’année, pour un montant total de près de 75 000 $. Plusieurs de ces bourses ont, par ailleurs, nouvellement été créées dans le cadre de la campagne Choisir de changer l’avenir, dont certaines grâce à l’appui financier du corps professoral et du personnel de la FLSH.

Le directeur général de La Fondation et du Service des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, M. Pascal Grégoire.

Une Grande Campagne bien amorcée

Le directeur général de La Fondation et du Service des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke, Monsieur Pascal Grégoire, a souligné la réussite des récipiendaires : « Je suis admiratif des accomplissements réalisés par toute la communauté facultaire. Chères étudiantes et étudiants, vous pouvez être fiers de porter votre talent à un niveau supérieur et de le concrétiser autour de projets ambitieux!»

Il a également tenu à signifier toute sa reconnaissance aux donatrices et aux donateurs présents : « Grâce à vos contributions, ce sont les rêves de réussite des personnes étudiantes qui sont assurés et je ne peux que saluer leur engagement ». À ce titre, il a profité de l’occasion pour présenter les résultats à ce jour de la Grande Campagne, lancée en mai 2023 : « La plus ambitieuse de l’histoire de l’UdeS, cette campagne permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain. Des 250 M$ que nous souhaitons amasser d’ici 2028, nous sommes sur la bonne voie avec 145 M$ déjà confirmés. »

Alexandra Vouligny, récipiendaire d'une bourse en 2023.
Photo : Karine Couillard - Collaboratrice

Des marques de reconnaissance essentielles

Étudiante au doctorat en histoire en cotutelle avec l'École des hautes études en sciences sociales et récipiendaire en 2023 d’une bourse Andrée-Désilets, Alexandra Vouligny a voulu témoigner de l'importance des bourses dans le parcours académique des personnes étudiantes de l’UdeS.

« Parmi les acteurs incontournables de cette communauté se trouve les personnes donatrices. À vous, merci. Sachez que vos marques de reconnaissance face aux durs efforts des étudiants de la FLSH sont vues, appréciées et essentielles. Grâce à vous, de nombreuses personnes étudiantes ont gardé la foi en leur parcours académique et professionnel qui est jalonné d’embûches et de défis. Votre aide est appréciée, voire indispensable pour la réalisation de ces expériences. »

La professeure Anick Lessard, doyenne de la FLSH
Photo : Karine Couillard - Collaboratrice

Un témoignage inspirant, venu appuyer davantage les propos de la doyenne de la faculté, la professeure Anick Lessard : « Chers récipiendaires, vous avez bûché, vous avez peut-être trébuché, et vous vous êtes relevés. C’est ce que nous soulignons aujourd’hui. Ce moment vous est destiné, c’est vous que nous célébrons. Vous le méritez grandement! »

Les invités ont également pu apprécier tout au long de la soirée la musique de Guillaume Gilbert à la guitare et David Gelfand à la contrebasse, tous deux diplômés de l'École de musique de l'UdeS.

Voyez toutes les photos de l'événement!

Liste des lauréates et lauréats 2023-2024
La plupart des bourses vise à souligner l’excellence et à récompenser la qualité du dossier académique, sur la base des résultats et de la moyenne cumulative obtenue. Toutefois, d’autres aspects sont évalués dans l'octroi de certaines bourses, tels l'engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, l'effort et la persévérance scolaire, etc.