Interface Web monCourriel

L'application monCourriel permet aux membres de la communauté universitaire possédant une adresse de courriel sur le serveur courriel.usherbrooke.ca de lire et gérer leurs courriels en ligne. L'application offre de plus des outils complémentaires tels qu'un carnet d'adresses et un calendrier (agenda). Pour y accéder, cliquer le bouton « Connexion » situé à droite.

Redoubler de vigilance dans le traitement de vos courriels

Un nombre important de rançongiciels circulent actuellement à travers des fichiers joints à des courriels. Le Service des technologies de l’information vous incite à être particulièrement vigilant dans le traitement de vos courriels.

Les rançongiciels peuvent s’exécuter par la simple ouverture d’une pièce jointe reçue par courriel. Ces logiciels malveillants prennent en otage tous les fichiers qu’ils peuvent trouver, incluant les dossiers partagés sur un réseau pour ensuite réclamer une rançon.
 
Le STI met en place des mesures pour réduire le nombre de courriels malveillants qui pourraient vous être acheminés. Toutefois, vous pourriez tout de même recevoir une pièce jointe infectée par du code malicieux. Nous vous recommandons de prendre les précautions nécessaires :

  • N’ouvrez pas une pièce jointe en provenance d’un expéditeur inconnu, et ce même si la pièce jointe semble être personnalisée pour vous.
  • Lors de la réception d’une pièce jointe inattendue provenant d’un expéditeur qui vous est familier, confirmez l’envoi de celle-ci avant de procéder à son ouverture.
  • Effectuez des copies de sécurité régulièrement, ainsi en cas d’incident, une restauration des données sera possible.

Consulter la nouvelle à ce sujet.