Courriel USherbrooke

Passage à Office 365
Le courriel de la majorité des étudiantes et étudiants actifs, accessible auparavant par l’application monCourriel est dorénavant accessible par l’interface Web Office 365. L’accès à Office 365 se fait par l’adresse : https://messagerie.usherbrooke.ca ou le bouton Connexion à Office 365, situé à droite.

*Une fois connecté à Office 365, si une page d'erreur s'affiche vous indiquant qu'aucune boîte aux lettres n'a été trouvée, veuillez vider la cache de votre navigateur et accédez de nouveau à Office 365.

Interface Web monCourriel
L'application monCourriel permet aux membres de la communauté universitaire possédant une adresse de courriel sur le serveur courriel.usherbrooke.ca de lire et de gérer leurs courriels en ligne. Ces personnes sont notamment des personnes ayant un double statut ou un statut particulier, les membres du personnel retraités, ainsi que les diplômées et diplômés.

La gestion des courriels d'une boîte commune de fonction (BCF) se faire également à partir de monCourriel.

Pour accéder à l'interface Web monCourriel, cliquer sur le bouton Connexion à monCourriel, situé à droite.

Foire aux questions

Comment puis-je savoir si mes courriels sont accessibles par monCourriel ou Office 365?

Tous les étudiants dont leur boîte de messagerie a été transférée à Office 365 ont été avisés par courriel. Également, les étudiants qui ont activé leur adresse de courriel après le 20 juin 2016 ont leur boîte de messagerie dans Office 365. 

Une fois connecté à Office 365, une page m'indique qu'aucune boîte aux lettres n'a été trouvée, pourquoi?

Une page d'erreur s'affiche si vous tentez de vous connecter à Office 365 avant que votre boîte de messagerie soit active. Vous devez recevoir une confirmation par courriel dans l'application monCourriel indiquant que votre nouvelle boîte est activée avant de vous connecter à Office 365. Si c'est le cas et que la page d'erreur s'affiche encore, videz la cache de votre navigateur et accédez de nouveau à Office 365.

Depuis le passage à Office 365, je n'ai pas accès à tous mes courriels, pourquoi?

Le transfert de tous vos courriels reçus à votre adresse @USherbrooke.ca avant la création de votre boîte de messagerie dans Office 365 se fera au courant de l'été. D'ici là, l'application monCourriel demeure disponible afin que vous puissiez consulter, répondre et transférer vos anciens courriels jusqu'à ce que la totalité de vos courriels soit disponible dans Office 365. 

En tant que personne retraitée ou diplômée, ma boîte de messagerie sera-t-elle transférée à Office 365?

Aucune décision officielle n’a été prise à savoir où seront éventuellement hébergés vos courriels. Jusqu’à nouvel ordre, la gestion de vos courriels continue de se faire par l’interface Web monCourriel. 

Sachez qu’en tant que personne retraitée ou diplômée, il vous est possible de demander la redirection de vos courriels reçus à votre adresse @USherbrooke.ca vers une autre adresse de votre choix. Pour ce faire, compléter le formulaire Demande de redirection pour les personnes diplômées ou retraitées.