Au Campus de Longueuil

Un festival d'initiatives inspirantes pour la Semaine des ODD

Repas communautaire

Pour la deuxième année consécutive, l'Université de Sherbrooke organisait, en collaboration avec Campus durable, la Semaine des ODD à l'UdeS, du 18 au 22 mars. Mise en place sur les trois campus, cette initiative visait à sensibiliser et à mobiliser la communauté universitaire autour des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Au Campus de Longueuil, le comité de la Semaine des ODD a travaillé fort pour organiser des événements variés qui ont rassemblé l'ensemble de la communauté universitaire!

Pour débuter en force, l'atelier virtuel sur l'écoanxiété a su attirer une foule de personnes. Abordant l'ODD 3 : santé et bien-être, cette formation visait à outiller les participants et participantes afin qu'ils sachent apaiser et utiliser la peur, la colère, l'impuissance et la tristesse reliées aux inquiétudes climatiques pour contribuer aux transformations sociales de notre monde.

Kiosque sur l'optimisation énergétique du bâtiment du Campus de Longueuil

Mardi midi, ce fut au tour du personnel de se regrouper autour d’un repas communautaire, sous le thème de l’ODD 10 : inégalités réduites. Durant celui-ci, une dizaine de collègues ont pu partager des repas ainsi que des anecdotes sur des petits objets de leur pays d’origine ou de cœur. Plus spécifiquement, des plats de la Guadeloupe, de l’Écosse, des Premières Nations (communauté UASHAT MAK MANI - UTENAM), de la Colombie, de la région alsacienne de la France, du Chili et du Maroc figuraient au menu. Cet événement a suscité de belles découvertes, tant culinaires que culturelles!

Visite sur la gestion des matières résiduelles au Campus

Les performances du Campus de Longueuil en termes de gestion des matières résiduelles et d’optimisation énergétique ont rayonné. Deux représentants du Service des immeubles ont tenu un kiosque et expliqué quatre mesures adoptées dans le bâtiment afin d’utiliser l’énergie judicieusement. Par la suite, une visite exclusive a été menée dans le centre de gestion des matières résiduelles, où tous les procédés mis en place ont été expliqués et illustrés. Notamment, la catégorisation des déchets et la pratique du compostage à travers tout le Campus ont été soulignées. Cette visite abordait l’ODD 12 : consommation et production responsables.

Kiosque Frigo Free Go

Pour clore la semaine, Frigo Free Go a tenu un kiosque de dégustation, en lien avec l’ODD 2 : faim « zéro », où trois recettes zéro gaspi ont été présentées, soit le tofu mariné, le hummus fafa et l’assiette noix et graines revitalisées. Tout au long du dîner, ces plats faciles à exécuter, végétariens, économiques, puis bons pour la santé et l’environnement, ont attiré des membres de la communauté universitaire passant à l’étage B2.

Concours avec Héma-Québec

Tous les campus se sont mesurés lors de la compétition On donne à deux pour la Semaine des ODD, en collaboration avec Héma-Québec, qui visait à encourager les gens à donner du plasma dans un centre de dons participant et, par le fait même, sauver des vies. Des kiosques d’inscription et de sensibilisation en ont fait la promotion sur chaque campus. Par la suite, un don comptait pour 1 point et le total était divisé par le nombre d’étudiantes et d’étudiants fréquentant chaque campus.

C’est avec fierté que le Campus de Longueuil a remporté la première place!

Tous les événements ont rassemblé un nombre significatif de membres de la communauté UdeS et ont fidèlement illustré les efforts en faveur du développement durable. La participation à cette édition a pratiquement doublé par rapport à l'année précédente. Un énorme merci aux personnes organisatrices et participantes d’avoir rendu cette Semaine des ODD d’autant plus enrichissante!