Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
>22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 22 mars 2007

Les vice-recteurs reçoivent…

Des innovateurs en pédagogie universitaire

Outil informatique pour évaluer la contribution dans les équipes de travail, guide d'accompagnement à la recherche, apprentissage par problème et par projet en méthodologie de l'histoire, voilà quelques-uns des projets innovateurs qui sont financés chaque année par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Six de ces projets seront présentés à l'invitation du vice-recteur aux études Martin Burteau et du vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue Denis Marceau.

C'est à l'occasion du 3e Mois de la pédagogie universitaire organisé par le Service de soutien à la formation que les vice-recteurs recevront sept professeures et professeurs qui ont expérimenté des nouvelles façons de faire témoignant de l'ingéniosité pédagogique du personnel enseignant de l'Université. Au nombre de trois, ces rencontres, nommées Les vice-recteurs reçoivent, auront lieu les 3, 11 et 19 avril à 12 h au Salon du Carrefour de l'information.

3 avril
Recherche et travail d'équipe

Le professeur Yves Lenoir, du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, présentera son Guide d'accompagnement à la recherche élaboré avec son équipe. Le guide clarifie les termes et expressions utilisés en recherche pour aider les nouveaux étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles à la Faculté d'éducation. Il favorise le développement des compétences nécessaires à la réussite d'un projet de recherche.

Le professeur Patrick Doucet, du Département de génie mécanique, parlera d'un Outil informatique pour évaluer la contribution dans les équipes de travail. Pour aider à bien évaluer la part de contribution de chaque membre d'une équipe, un mécanisme d'évaluation avait été mis au point : la matrice PME. Cet outil informatisé a prouvé sa pertinence et son efficacité au sein de l'équipe professorale de génie mécanique. Il a été ajusté pour être utilisé par des professeurs et chargés de cours des autres disciplines.

11 avril
APP et dispositif intégrateur

Le professeur Léon Robichaud, du Département d'histoire et de sciences politiques, a expérimenté l'Apprentissage par problème et par projet en méthodologie de l'histoire. Cette approche vise à aider les étudiantes et étudiants de 1re année en histoire à acquérir et à maîtriser dès le départ les outils nécessaires à leur formation. L'approche vise également à augmenter l'efficacité et la pertinence des recherches historiques qu'ils feront.

Les professeures Julie Desjardins et Johanne Bédard, du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, ont travaillé sur le projet l'Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation : développement d'un dispositif intégrateur et pluriressource. L'objectif était de permettre à une équipe de formateurs de travailler en collaboration. Il fallait également s'assurer que les étudiantes et étudiants développent une série de compétences inhérentes à la tâche par la mise en œuvre d'un projet d'enseignement au primaire.

19 avril
Reconnaissance d'acquis et apprentissage contextualisé

La professeure Lise St-Pierre, du Département de pédagogie, a conçu avec son équipe un Dispositif de formation et d'accompagnement à une demande de reconnaissance d'acquis expérientiels. La conception, l'expérimentation et l'implantation d'un tel dispositif a été faite pour le personnel enseignant du collégial, clientèle de PERFORMA, qui souhaite une demande de reconnaissance d'acquis expérientiels en enseignement collégial.

La professeure Nathalie Vézina, de la Faculté de droit, a travaillé au Développement d'un modèle d'apprentissage actif et contextualisé de l'anglais juridique. Ce projet vise à répondre aux attentes des étudiantes et étudiants du baccalauréat en droit qui veulent améliorer leur maîtrise de la langue anglaise dans un contexte adapté à la pratique juridique.

Retour à la une

Yves Lenoir
Yves Lenoir

 

Léon Robichaud
Léon Robichaud

 

Nathalie Vézina
Nathalie Vézina

 

Yves Lenoir, Léon Robichaud et Nathalie Vézina sont parmi les professeurs invités à parler d'innovation pédagogique en avril.

Photos : archives Liaison

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca