Liaison, 22 mars 2007
Les
vice-recteurs reçoivent…
Des
innovateurs en pédagogie universitaire
Outil informatique pour
évaluer la contribution dans les équipes de travail, guide d'accompagnement
à la recherche, apprentissage par problème et par projet en méthodologie de
l'histoire, voilà quelques-uns des projets innovateurs qui sont financés
chaque année par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. Six de ces
projets seront présentés à l'invitation du vice-recteur aux études Martin
Burteau et du vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue
Denis Marceau.
C'est à l'occasion du 3e Mois de la pédagogie universitaire organisé par le
Service de soutien à la formation que les vice-recteurs recevront sept
professeures et professeurs qui ont expérimenté des nouvelles façons de
faire témoignant de l'ingéniosité pédagogique du personnel enseignant de
l'Université. Au nombre de trois, ces rencontres, nommées
Les vice-recteurs reçoivent, auront
lieu les 3, 11 et 19 avril à 12 h au Salon du Carrefour de l'information.
3
avril
Recherche et travail d'équipe
Le professeur Yves Lenoir,
du Département d'enseignement au préscolaire et au primaire, présentera son
Guide d'accompagnement à la recherche élaboré
avec son équipe. Le guide clarifie les termes et expressions utilisés en
recherche pour aider les nouveaux étudiants et étudiantes de 2e et 3e cycles
à la Faculté d'éducation. Il favorise le développement des compétences
nécessaires à la réussite d'un projet de recherche.
Le
professeur Patrick Doucet, du Département de génie mécanique, parlera d'un Outil
informatique pour évaluer la contribution dans les équipes de travail.
Pour aider à bien évaluer la part de contribution de chaque membre d'une
équipe, un mécanisme d'évaluation avait été mis au point : la matrice PME.
Cet outil informatisé a prouvé sa pertinence et son efficacité au sein de
l'équipe professorale de génie mécanique. Il a été ajusté pour être utilisé
par des professeurs et chargés de cours des autres disciplines.
11
avril
APP et dispositif intégrateur
Le professeur Léon
Robichaud, du Département d'histoire et de sciences politiques, a
expérimenté
l'Apprentissage par problème et par projet en méthodologie de l'histoire.
Cette approche vise à aider les étudiantes et étudiants de 1re année en
histoire à acquérir et à maîtriser dès le départ les outils nécessaires à
leur formation. L'approche vise également à augmenter l'efficacité et la
pertinence des recherches historiques qu'ils feront.
Les professeures Julie
Desjardins et Johanne Bédard, du Département d'enseignement au préscolaire
et au primaire, ont travaillé sur le projet l'Interdisciplinarité,
gestion de classe et évaluation : développement d'un dispositif intégrateur
et pluriressource.
L'objectif était de permettre à une équipe de formateurs de travailler en
collaboration. Il fallait également s'assurer que les étudiantes et
étudiants développent une série de compétences inhérentes à la tâche par la
mise en œuvre d'un projet d'enseignement au primaire.
19
avril
Reconnaissance d'acquis et apprentissage contextualisé
La professeure Lise
St-Pierre, du Département de pédagogie, a conçu avec son équipe un
Dispositif de formation et d'accompagnement à une demande de reconnaissance
d'acquis expérientiels.
La conception, l'expérimentation et l'implantation d'un tel dispositif a été
faite pour le personnel enseignant du collégial, clientèle de PERFORMA, qui
souhaite une demande de reconnaissance d'acquis expérientiels en
enseignement collégial.
La professeure Nathalie
Vézina, de la Faculté de droit, a travaillé au
Développement d'un modèle d'apprentissage actif et contextualisé de
l'anglais juridique.
Ce projet vise à répondre aux attentes des étudiantes et étudiants du
baccalauréat en droit qui veulent améliorer leur maîtrise de la langue
anglaise dans un contexte adapté à la pratique juridique.
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