Les numéros
de Liaison

5 juillet 2007 (no 20)
14 juin 2007 (no 19)
24 mai 2007 (no 18)
3 mai 2007 (no 17)
12 avril 2007 (no 16)
22 mars 2007 (no 15)
8 mars 2007 (no 14)
22 février 2007 (no 13)
8 février 2007 (no 12)
25 janvier 2007 (no 11)
>11 janvier 2007 (no 10)
7 décembre 2006 (no 9)
23 novembre 2006 (no 8)
9 novembre 2006 (no 7)
26 octobre 2006 (no 6)
12 octobre 2006 (no 5)
28 septembre 2006 (no 4)
14 septembre 2006 (no 3)
31 août 2006 (no 2)
17 août 2006 (no 1)
1993-1994 à 2005-2006

Les photos de l'année

Les photos 2005-2006
Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-santé
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 


 

Liaison, 11 janvier 2007

 

 
Les personnalités politiques Jean Perrault, Raymond Bachand, Jean-Pierre Blackburn, Jean Charest et Monique Gagnon-Tremblay se sont jointes au président de BRP, José Boisjoli, et au recteur Bruno-Marie Béchard pour procéder à l'annonce du projet le 19 décembre.

Les personnalités politiques Jean Perrault, Raymond Bachand, Jean-Pierre Blackburn, Jean Charest et Monique Gagnon-Tremblay se sont jointes au président de BRP, José Boisjoli, et au recteur Bruno-Marie Béchard pour procéder à l'annonce du projet le 19 décembre.

Photo : Roger Lafontaine

 


Le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke

La concrétisation d'un rêve de 25 ans

Robin Renaud

Pour le recteur Bruno-Marie Béchard, le Centre de technologies avancées (CTA) BRP-UdeS donne le ton de ce que sera le développement futur du nouveau Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke. Ce parc doit accueillir des activités scientifiques de recherche et de développement d'origine régionale, nationale et internationale. Des entreprises privées et des organismes gouvernementaux y établiront des partenariats de recherche intenses avec les professeurs dans les domaines d'expertise de l'Université. Ces partenariats favoriseront l'interaction et la synergie entre les spécialistes de la recherche et ceux du développement industriel.

«C'est un événement de première importance pour Sherbrooke, a déclaré le recteur. Notre Parc Innovation constitue un puissant outil pour développer la ville comme véritable capitale d'innovation, dans un monde de plus en plus déterminé par une économie basée sur le savoir.»

Comme l'a rappelé le recteur, ce projet marque la concrétisation d'un rêve vieux d'un quart de siècle. «Le Parc Innovation a été pensé et même décidé il y a près de 25 ans. Il fallait attendre le moment où il y aurait conjonction entre un partenaire entrepreneurial très fort et l'UdeS pour qu'un centre de recherche de haut niveau voit le jour : c'est ce qui se passe aujourd'hui avec BRP. Déjà, nous travaillons à d'autres projets que nous souhaitons voir aboutir très prochainement pour avoir, d'ici cinq ans, une grappe forte de centres de recherche de haut calibre dans notre Parc Innovation», a-t-il expliqué lors de la conférence de presse du 19 décembre.

L'idée de créer un parc universitaire de recherche et de développement a été évoquée pour la première fois en 1984, lors du Sommet socioéconomique de l'Estrie. Ce projet avait été identifié comme majeur pour la région et avait reçu l'appui des instances de l'Université. Sa réalisation arrive à point nommé puisque la région sherbrookoise doit plancher sur son développement futur à l'occasion d'un autre grand sommet en 2007. Le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, s'est réjoui de l'annonce du CTA et de la concrétisation du Parc Innovation, les qualifiant de formidable avancée pour le développement économique de la ville et par sa capacité de retenir des diplômés dans l'avenir.

Quant au premier ministre Jean Charest, il voit dans le projet une occasion de valoriser davantage les retombées économiques de la recherche. «Le Centre de technologies avancées fera en sorte que les travaux des chercheuses et chercheurs se transforment plus rapidement en produits innovants, en emplois et en création de richesse. La prospérité passe inévitablement par l'innovation et la recherche.» Il a également rappelé l'engagement pris par son gouvernement d'injecter 900 M$ d'ici 2010 dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d'innovation.

Le ministre fédéral du Développement économique, Jean-Pierre Black-burn, a pour sa part salué le caractère novateur du modèle développé par l'Université et BRP, qui «ouvrira la porte à des travailleurs mieux formés et à des produits qui améliorent notre qualité de vie».

À terme, le Parc Innovation de l'Université de Sherbrooke pourrait accueillir une vingtaine de centres de recherche. De l'avis du recteur, le Parc doit attirer l'expertise de haut niveau de tous les domaines de recherche, incluant l'innovation culturelle et sociale. La superficie du Parc Innovation équivaut pratiquement à celle actuellement occupée par le Campus principal. Il sera bordé au sud par le boulevard de l'Université, à l'ouest par le chemin Sainte-Catherine, et à l'est par le prolongement prévu de l'autoroute 410.

Sur cette photo satellite, le cercle vert indique l’emplacement du CTA BRP-UdeS qui sera érigé en face de l’école secondaire du Triolet. La zone de teinte rose montre l’espace occupé par le Parc Innovation appelé à accueillir plusieurs autres bâtiments au cours des prochaines années.
Sur cette photo satellite, le cercle vert indique l’emplacement du CTA BRP-UdeS qui sera érigé en face de l’école secondaire du Triolet. La zone de teinte rose montre l’espace occupé par le Parc Innovation appelé à accueillir plusieurs autres bâtiments au cours des prochaines années.

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca