La Fondation de l'Université de Sherbrooke
50 ans de solidarité pour une université leader
CATHERINE LABRECQUE
L'année 2007 marque le 50e anniversaire de La Fondation de l'Université
de Sherbrooke. Sous le thème 50 ans de solidarité pour une université
leader, cette année de célébration sera ponctuée de plusieurs activités qui
mettront à l'honneur les réalisations de La Fondation et honoreront ses
artisans.
5 campagnes de souscription
Depuis sa création il y a 50 ans, La Fondation est au cœur du
développement de l'Université de Sherbrooke. En effet, l'implantation de
l'Université dans les années 50 a été possible grâce à la première campagne
de souscription. Au fil des ans, les cinq campagnes majeures de financement
de La Fondation ont permis d'amasser des millions de dollars qui assurent le
développement et contribuent à la renommée de l'Université de Sherbrooke.
La première campagne majeure a pris place en 1958 sous la présidence de
John Duquet. Des hommes d'affaires de la région de Sherbrooke ainsi que
l'archevêque ont participé à cette vaste opération. Le dimanche
26 octobre 1958, tout le diocèse de Sherbrooke a été sollicité lors d'une
vaste campagne de porte-à-porte. Cette opération a rapporté près de
350 000 $, soit un don moyen estimé à l'époque à 10 $ par famille. Le
montant total recueilli lors de cette campagne, 3,3 M$, a permis de
construire les premiers pavillons sur le campus : la Faculté de commerce,
une résidence et un centre pour les étudiants ainsi qu'une école de
pédagogie.
L'opération Univestrie constitue la deuxième campagne majeure. Elle a eu
lieu en 1972 sous la présidence d'Antoine Turmel. Le montant recueilli, 3,8
M $ a permis la construction des installations sportives, en plus de
financer le centre culturel, le centre de recherche en aménagement régional
ainsi que la bibliothèque.
Sous la présidence de Marcel Dutil, la campagne Complice dans la
poursuite de l'excellence a eu lieu en 1988. Les 16 M$ amassés ont servi à
la construction de laboratoires, d'équipements scientifiques et
informatiques, à l'amélioration des bibliothèques ainsi qu'à l'octroi de
bourses et d'aide financière aux étudiants.
En 1995, la campagne Un parti pris pour l'Université a recueilli 35 M$
sous la présidence de Laurent Beaudoin. Cette somme a notamment permis de
répondre aux besoins en matière d'équipement informatique et scientifique,
de soutien à l'enseignement et à la recherche, de développement des
ressources documentaires et d'amélioration du parc immobilier.
Sous le leadership d'Henri-Paul Rousseau, la campagne Ensemble a permis
d'amasser plus de 105 M$, un montant dévoilé le 4 octobre 2006. Cette
campagne regroupe cinq institutions du domaine de la santé et de
l'éducation : l'Université de Sherbrooke, le CHUS, le Centre de santé et
services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke,
l'Hôpital Charles-LeMoyne de Longueuil et le Séminaire de Sherbrooke. À l'UdeS,
l'argent recueilli permettra notamment de lancer de nouveaux programmes
d'études et d'accentuer la recherche, de financer les développements
immobiliers sur les campus de Sherbrooke et Longueuil ainsi que de créer
plusieurs chaires de recherche.
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