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Liaison, 23 février 2006
Série ExperTIse hiver 2006
Créatifs recherchés :
sciences humaines et jeux vidéo
De l'avis du professeur de multimédia Denis Bélisle, du
Département des lettres et communications, parrain de la série ExperTIse de
l'hiver 2006 : «Le jeu vidéo est en voie de devenir le principal vecteur de
changement culturel des prochaines décennies. Son impact ira au-delà de
celui du cinéma, avec des chiffres d'affaires du même ordre, sinon
supérieurs. Il s'agit de la forme d'expression la plus actuelle et la plus
achevée, qui combine savoir-faire scientifique et élan artistique; le tout
combiné, lié par une créativité à l'état brut. Déjà, ce potentiel
rassembleur transforme le monde du travail.»
C'est de cette transformation de l'industrie du jeu vidéo dont
traitera cette nouvelle série ExperTIse. Si la composante informatique y est
toujours présente (programmeurs, modeleurs, etc.), cette expertise
technologique est dorénavant augmentée par un autre ordre de compétences
devenu tout aussi essentiel, soit celui des sciences humaines. Musique,
littérature, géographie, histoire, psychologie, communication, etc. font
dorénavant partie structurante de cette industrie. La question se pose
donc : de quelle manière la formation universitaire en sciences humaines
pourrait-elle explicitement concerner l'industrie du jeu vidéo? Tous les
mardis midi du mois de mars, les divers conférenciers de la série viendront
apporter un éclairage sur cette question au Carrefour de l'information.
Conférences
Le tout démarre le 7 mars avec une communication de Clint
Hocking, directeur créatif chez Ubisoft Montréal, dont le titre, Next...
the Game Designers' Generation, est évocateur. Clint Hocking a notamment
été scripteur, designer et directeur artistique de Splinter Cell : Chaos
Theory. Lui-même est un bon exemple de profil créatif, car avant même
son travail sur les jeux, il s'intéressait à l'industrie du Web et flirtait
avec le cinéma indépendant pendant ses études de maîtrise en création
littéraire à l'Université de Colombie-Britannique. Pour lui, des engins de
jeux toujours plus performants ne suffisent plus. Il appartient désormais
aux concepteurs de répondre aux attentes sans cesse grandissantes des
joueurs. La présentation de Clint Hocking traitera précisément du rôle des
concepteurs de jeux dans cette industrie en évolution. Les participants
pourront poser leurs questions en français à Clint Hocking, qui y répondra
en anglais. Au Carrefour de l'information.
Par la suite, le mardi 14 mars, Benoit Leduc, conseiller aux
projets ressources humaines de Techno-compétences, offrira une communication
intitulée Industrie du jeu vidéo au Québec : profils recherchés. Le mardi
21 mars, Yan Pépin, un jeune game designer qui rédige présentement
une maîtrise en médias interactifs à l'UQAM, présentera Une approche
humaniste du design de jeux vidéo. Enfin, le 28 mars, Martine
Poisson, responsable du recrutement pour Electronic Arts, offrira sa vision
des choses. C'est donc un rendez-vous pour toutes les sciences, humaines ou
autres, au Carrefour de l'information.
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Le professeur Denis Bélisle, du Département des lettres et
communications, est le parrain de la série ExperTIse de l'hiver
2006. |