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Liaison, 23 février 2006

Série ExperTIse hiver 2006

Créatifs recherchés :
sciences humaines et jeux vidéo

De l'avis du professeur de multimédia Denis Bélisle, du Département des lettres et communications, parrain de la série ExperTIse de l'hiver 2006 : «Le jeu vidéo est en voie de devenir le principal vecteur de changement culturel des prochaines décennies. Son impact ira au-delà de celui du cinéma, avec des chiffres d'affaires du même ordre, sinon supérieurs. Il s'agit de la forme d'expression la plus actuelle et la plus achevée, qui combine savoir-faire scientifique et élan artistique; le tout combiné, lié par une créativité à l'état brut. Déjà, ce potentiel rassembleur transforme le monde du travail.»

C'est de cette transformation de l'industrie du jeu vidéo dont traitera cette nouvelle série ExperTIse. Si la composante informatique y est toujours présente (programmeurs, modeleurs, etc.), cette expertise technologique est dorénavant augmentée par un autre ordre de compétences devenu tout aussi essentiel, soit celui des sciences humaines. Musique, littérature, géographie, histoire, psychologie, communication, etc. font dorénavant partie structurante de cette industrie. La question se pose donc : de quelle manière la formation universitaire en sciences humaines pourrait-elle explicitement concerner l'industrie du jeu vidéo? Tous les mardis midi du mois de mars, les divers conférenciers de la série viendront apporter un éclairage sur cette question au Carrefour de l'information.

Conférences

Le tout démarre le 7 mars avec une communication de Clint Hocking, directeur créatif chez Ubisoft Montréal, dont le titre, Next... the Game Designers' Generation, est évocateur. Clint Hocking a notamment été scripteur, designer et directeur artistique de Splinter Cell : Chaos Theory. Lui-même est un bon exemple de profil créatif, car avant même son travail sur les jeux, il s'intéressait à l'industrie du Web et flirtait avec le cinéma indépendant pendant ses études de maîtrise en création littéraire à l'Université de Colombie-Britannique. Pour lui, des engins de jeux toujours plus performants ne suffisent plus. Il appartient désormais aux concepteurs de répondre aux attentes sans cesse grandissantes des joueurs. La présentation de Clint Hocking traitera précisément du rôle des concepteurs de jeux dans cette industrie en évolution. Les participants pourront poser leurs questions en français à Clint Hocking, qui y répondra en anglais. Au Carrefour de l'information.

Par la suite, le mardi 14 mars, Benoit Leduc, conseiller aux projets ressources humaines de Techno-compétences, offrira une communication intitulée Industrie du jeu vidéo au Québec : profils recherchés. Le mardi 21 mars, Yan Pépin, un jeune game designer qui rédige présentement une maîtrise en médias interactifs à l'UQAM, présentera Une approche humaniste du design de jeux vidéo. Enfin, le 28 mars, Martine Poisson, responsable du recrutement pour Electronic Arts, offrira sa vision des choses. C'est donc un rendez-vous pour toutes les sciences, humaines ou autres, au Carrefour de l'information.

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Le professeur Denis Bélisle, du Département des lettres et communications, est le parrain de la série ExperTIse de l'hiver 2006.
Le professeur Denis Bélisle, du Département des lettres et communications, est le parrain de la série ExperTIse de l'hiver 2006.

 

 

 

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