Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
>13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 13 octobre 2005

 

 
C'est un avion de 26,5 cm, pesant seulement 120 g, que les étudiants ont utilisé pour détecter un «terroriste» dans un rayon de 500 m.

C'est un avion de 26,5 cm, pesant seulement 120 g, que les étudiants ont utilisé pour détecter un «terroriste» dans un rayon de 500 m.

Photo : Roger Lafontaine

 

 

 


Compétition d'avions miniatures espion

Un vol payant en Allemagne

«And the team from Quebec successfully detected the terrorist!» C'est sous cette acclamation triomphante que les cinq membres présents de l'équipe Véhicule aérien miniature de l'Université de Sherbrooke (VAMUdeS) ont conclu leur performance aérienne quasi parfaite lors de la première édition du US-European Micro-Aerial Vehicle Technology Demonstration and Assessment, qui a eu lieu en Allemagne, du 19 au 22 septembre.

VICKY GAUTHIER

Dans le cadre de cette compétition, les étudiantes et étudiants devaient concevoir le plus petit véhicule aérien capable d'exécuter une surveillance aérienne de 30 minutes. L'objectif : détecter un «terroriste» dans un rayon de 500 m.

Non seulement l'équipe sherbrookoise a conçu le plus petit avion (26,5 cm) et le plus léger (120 g), mais elle a également reçu la palme pour la meilleure surveillance aérienne, pour la meilleure stratégie de vol et pour l'équipe ayant le plus respecté son plan de vol. Résultat : l'équipe s'est classée 1re dans sa catégorie, celle des véhicules non autonomes (avec télécommande).

Les étudiants ont en fait volé pendant 40 minutes (au lieu des 30 demandées) et ont été les premiers à détecter le «terroriste». «Une journée de gloire!», pour employer les termes des étudiants. Bilan : une 7e place sur un total de 17 équipes, alors que les avions des six premières positions étaient tous dotés d'un système autonome. Les gagnants, provenant de l'Université de l'Arizona, travaillent depuis sept ans sur les avions miniatures.

En contact avec les États-Unis

Après la compétition, la compagnie AAI, le plus important fournisseur d'avions sans pilote du gouvernement américain, s'est fait recommander trois avions miniatures, dont celui de l'équipe sherbrookoise. «Depuis, on est en lien avec le directeur de la recherche et du développement, explique David Rancourt, l'un des membres de l'équipe VAMUdeS. Un intérêt réel de collaboration existe, des échanges d'informations sont enclenchés et une visite est en train de s'organiser. Reste à voir de quel type de partenariat on pourrait parler.»

L'équipe s'est également vu offrir un partenariat avec l'École nationale d'aviation civile française (ENAC). Une collaboration est sur le point de s'établir : les étudiants de Sherbrooke conseilleront l'entreprise dans le domaine de l'aérodynamisme, tandis que l'ENAC les aidera en ce qui a trait au pilotage automatique.

Prix «coup de cœur»

Si les organisateurs avaient pu remettre un prix coup de cœur, l'équipe sherbrookoise l'aurait certainement remporté. Pendant que les autres équipes voyaient leur avion atterrir dans la foule, perdre le signal, ouvrir leur parachute ou tout simplement ne pas fonctionner, VAMUdeS attirait la foule, impressionnait par la stabilité de son appareil, sa facilité de contrôle, son aérodynamisme et la qualité de l'image transmise. L'avion s'est même offert un petit tonneau dans les airs – gracieuseté du pilote! – avant un atterrissage parfait!

Fait non négligeable, l'équipe ne comptait que des étudiants au baccalauréat. Ceux-ci ont tout réalisé, seuls, contrairement aux autres équipes universitaires américaines et européennes, qui comptaient des étudiants à la maîtrise ou au doctorat ou qui étaient à tout le moins supervisés par ceux-ci.

Déjà en préparation pour 2006

C'est le ciel floridien qui verra voler le nouvel appareil VAMUdeS en octobre 2006, lors de la 2e compétition d'avion miniature espion. D'ici là, beaucoup de travail sur la planche pour cette équipe qui a déjà mis ses pensées en mode idées : un avion deux fois plus léger, dix fois plus performant, de nouveaux matériaux, l'autonomie de vol, l'amélioration de performances en vol et l'ajout de caractéristiques spéciales et secrètes!

«Le niveau de difficulté sera plus élevé, mais on veut dépasser celui du gagnant de cette année», mentionne Marc-André Lévesque. «On aimerait terminer dans les trois premières positions l'an prochain», précise Charles Vidal. Mais dans leurs yeux et leur sourire, on lit plus le désir et l'objectif d'une 1re place…

2place au Forum des étudiants en aérospatiale

À peine quelques jours après leur retour d'Allemagne, l'équipe a pris part au Forum des étudiants en aérospatiale, événement au cours duquel elle a présenté son projet puis remporté la 2e place parmi les huit projets techniques étudiants de 1er cycle présentés. Un montant de 500 $ était associé à la 2e position.

Il est à noter que l'équipe est actuellement en recrutement et qu'elle sera présente à la Faculté de génie en tant que groupe technique étudiant lors de la Journée portes ouvertes de l'Université, prévue le samedi 22 octobre. Pour plus de renseignements sur VAMUdeS, consultez le site http://callisto.si.usherb.ca/~vamudes.

Seule équipe représentant le Canada, VAMUdeS est composée de Charles Vidal, Marc-Olivier Thibault, David Rancourt, Emmanuel Côté et Marc-André Lévesque, étudiants en génie mécanique, ainsi que de Jean-François Roy, étudiant en génie informatique.
Seule équipe représentant le Canada, VAMUdeS est composée de Charles Vidal, Marc-Olivier Thibault, David Rancourt, Emmanuel Côté et Marc-André Lévesque, étudiants en génie mécanique, ainsi que de Jean-François Roy, étudiant en génie informatique.

Photo : Roger Lafontaine

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca