Liaison, 29 septembre 2005
La Fondation de l'Université de Sherbrooke
Une campagne annuelle audacieuse qui vise 600 000 $
SANDRA BOISSÉ
L'Université de Sherbrooke a le vent dans les voiles, et sa Fondation
compte bien l'aider à poursuivre sur sa lancée en déployant une campagne
annuelle haute en couleur dont l'objectif élevé mais réaliste est
d'amasser, dans une première étape, 600 000 $ auprès de ses diplômés.
En qualifiant son université de provocante, dérangeante et
orgueilleuse, la Fondation frappe fort. Elle vient mettre en évidence des
innovations et de nouvelles méthodologies qui ont provoqué des
changements, qui ont dérangé les idées reçues et qui ont fait la fierté de
l'Université au cours des dernières années. L'objectif de cette campagne :
confirmer le caractère avant-gardiste de l'établissement et augmenter le
don moyen individuel de même que la participation des diplômés par rapport
à la dernière campagne annuelle.
«L'Université de Sherbrooke provoque réellement des changements. Par
son caractère innovateur, elle bouscule les habitudes et mène la société
plus loin. Tous les dons reçus ont un rôle à jouer dans ce développement.
Je suis diplômé de l'Université de Sherbrooke depuis 1978 et je n'ai
jamais été aussi fier de mon diplôme qu'aujourd'hui. Je donne à la
Fondation parce que je veux voir mon université déranger encore plus les
idées reçues», explique Luc R. Borduas, président de la Fondation et
avocat associé chez Heenan Blaikie.
Et plusieurs diplômés abondent en ce sens : «Notre université a connu
un essor remarquable au cours des dernières années. Les diplômés de
Sherbrooke ont de quoi être fiers de leur alma mater. Plus que
jamais, celle-ci se démarque et devient la référence en éducation. Chaque
jour, les médias font appel aux spécialistes formés chez nous. Avec ses
nouvelles politiques de développement durable, l'Université de Sherbrooke
fait figure de pionnière. Ses méthodes d'enseignement aussi deviennent un
modèle à suivre. Bref, en tant que diplômés, nous avons intérêt à
participer à ce succès», déclare Réjean Lussier, lui-même diplômé de
l'Université de Sherbrooke et aujourd'hui responsable de la campagne
annuelle. Il ne doute pas de la participation des personnes sollicitées et
a bon espoir d'atteindre l'objectif financier.
La Fondation de l'Université de Sherbrooke mène chaque année une
campagne de sollicitation auprès de ses partenaires. Cette année, elle se
distingue en prônant les mérites et les retombées d'un don en tant que tel
et en misant sur les qualités de leader qui font la renommée de
l'Université. C'est donc vêtue de ses plus beaux atours que la campagne
est entrée à la mi-septembre chez quelque 33 000 personnes diplômées en
prenant la forme d'un publipostage. La campagne vient mettre en valeur des
bons coups de l'Université et souhaite ainsi sensibiliser ses diplômés à
l'importance de donner pour que son développement se poursuive.
La campagne annuelle se poursuit jusqu'au 30 novembre pour joindre une
bonne majorité des diplômées et diplômés. En 2006, ce seront les parents
d'étudiants de même que le personnel actuel et retraité de l'Université
qui seront sollicités.
La Fondation de l'Université de Sherbrooke a été créée en 1989. Depuis,
elle a investi plus de 46 millions de dollars dans le développement de
l'institution.
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