Les numéros
de Liaison

6 juillet 2006 (no 20)
15 juin 2006 (no 19)
25 mai 2006 (no 18)
4 mai 2006 (no 17)
13 avril 2006 (no 16)
23 mars 2006 (no 15)
9 mars 2006 (no 14)
23 février 2006 (no 13)
9 février 2006 (no 12)
26 janvier 2006 (no 11)
12 janvier 2006 (no 10)
8 décembre 2005 (no 9)
24 novembre 2005 (no 8)
10 novembre 2005 (no 7)
27 octobre 2005 (no 6)
13 octobre 2005 (no 5)
29 septembre 2005 (no 4)
15 septembre 2005 (no 3)
1erseptembre 2005 (no 2)
18 août 2005 (no 1)

1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Les photos 2004-2005

Calendrier des parutions 2006-2007

L'équipe des publications Liaison

-Liaison-région
Liaison-recherche
Liaison-Longueuil
Liaison-médecine
Liaison-médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison région, 18 mai 2006

Travailler avec la réalité
pour mieux la transformer

JOSEE BEAUDOIN

En juin dernier, cinq petites minutes après que Bernard Landry eut annoncé sa démission comme chef du Parti québécois, le téléphone commençait à sonner chez Jean-Herman Guay. Et il n'a pas dérougi de la soirée. Pour bon nombre de journalistes, tous médias confondus, le politologue fait figure de référence depuis plusieurs années. On veut connaître sa lecture des événements, sa vision des choses. Chez lui, ce samedi-là, quelques amis étaient réunis pour célébrer son anniversaire. Pas question d'ignorer les appels et les demandes d'entrevue pour autant. «Ça se passait là, ce soir-là, alors j'ai fait avec», dit-il simplement. Cette anecdote démontre sa grande disponibilité, mais elle traduit surtout sa capacité à composer avec la réalité.

Un réel leader

Lors de son entrevue d'embauche à l'Université, il y a exactement 16 ans, on lui a dit : «C'est toi qui vas créer les sciences politiques à l'Université de Sherbrooke.» Le défi, il l'a brillamment relevé en développant des programmes concrets et différents, en s'inspirant toujours des forces en présence. «Un vrai leader, ce n'est pas quelqu'un qui arrive avec son idée et qui l'impose à son environnement. C'est quelqu'un qui est capable de saisir les différentes possibilités de cet environnement et qui réussit à combiner sa propre passion avec la réalité», affirme Jean-Herman Guay. Sa philosophie du «faire avec», elle trouve aussi écho dans sa façon d'enseigner : «Les étudiants arrivent souvent en politique en voulant casser le système, casser la baraque, tout casser. Ils ont une certaine rage. Tout au long du bacc, on essaie de les amener à canaliser cette rage pour en faire une volonté réfléchie de changer les choses.» Aussi, lorsqu'il voit ses étudiantes et étudiants performer à Ottawa, à Québec, au niveau municipal, il est très fier.

Malgré tout le cynisme qui entoure actuellement la politique, Jean-Herman Guay demeure d'un positivisme inébranlable et inspirant : «Si je croyais que la politique est une chose sale, je ne l'enseignerais pas. Je retiens toujours cette très belle phrase de Max Weber qui dit : La politique, c'est le goût de l'avenir. Lorsqu'on est habité par cette conviction, ce désir de transformer le réel de façon positive, on agit.»

Un réel rassembleur

Depuis janvier, Jean-Herman Guay est en année sabbatique, ou plutôt en congé de perfectionnement. En termes clairs, il ne donne pas de cours, mais il continue d'en mener très large. L'instigateur et directeur du site Internet Bilan du siècle travaille toujours avec son équipe à étoffer sa base intégrée d'information sur le Québec du XXe siècle. En visitant le site, on se dit que c'est un vrai travail de moine. En visitant le Département d'histoire et de sciences politiques, on se ravise; c'est un vrai travail de passionné. Mis en ligne en 2003, le Bilan accueille chaque jour environ 7000 visiteurs. Comme quoi la concision et la simplicité, c'est toujours invitant.

Un succès venant rarement seul, le directeur et ses collaborateurs ont lancé récemment Perspective Monde, un outil pédagogique interactif permettant de trouver facilement de l'information sur la situation mondiale depuis 1945 et de créer des liens entre les données. Innovateur et unique, ce site évite bien des détours et des notes de cours! «L'Internet permet de résoudre le problème de la transmission brute des informations. Pour les dates, les chiffres, les cartes, je trouve que le multimédia fait mieux que le prof encore. Dans le fond, ça libère du temps pour davantage réfléchir en classe, analyser, comprendre et décortiquer», dit-il. Sensible à cette logique, je vais maximiser l'espace qui m'est alloué et m'abstenir de lister tous les avantages que présente Perspective Monde. Cette seule adresse vaut mille mots : http://perspective.USherbrooke.ca.

Une réelle vocation

Le matin de notre rencontre, intrigué par la séance photos à laquelle se livrait son ancien professeur, un étudiant lui a demandé à la blague s'il fondait son propre parti politique. C'est une très bonne question, mais la réponse est non. Jean-Herman Guay a énormément d'admiration pour les politiciens, quel que soit le parti; il les trouve très courageux, très endurants, mais être constamment exposé à la critique, très peu pour lui. Et l'autre raison fondamentale, c'est qu'il aime trop l'enseignement et les échanges avec les étudiants. Juste à penser qu'il n'enseignera pas l'histoire des idées politiques en septembre en raison de son congé, il ressent un petit pincement, voire un sentiment de vide. «C'est comme si une partie de moi n'allait pas jouer son rôle.»

L'étudiant a continué sa route en lançant que, avec ou sans parti, Jean-Herman Guay aurait toujours son vote.

Retour à la une

Photo de Jean-Herman Guay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Jean-Herman Guay

 

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Éditeur :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca