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Liaison, 14 avril 2005
Happening Marketing
L'Université de Sherbrooke se classe 3e
JULIE LOISELLE
Les 18, 19 et 20 mars, une équipe de 28 étudiantes et étudiants au
baccalauréat et au certificat en administration ont participé au 13e Happening
Marketing, qui se déroulait cette année à l'Université du Québec en
Outaouais. Au total, 350 étudiantes et étudiants, provenant de
12 universités différentes, se sont affrontés lors de cette compétition,
la plus grande du genre dans l'est du Canada. Les activités organisées
touchaient les compétences académiques, sportives et sociales. La
délégation de Sherbrooke s'est démarquée dans quatre catégories sur les
huit possibles, la positionnant à la 3e place au classement
général.
L'équipe de Sherbrooke a mérité la 2e place pour le
Marketing international et pour la Chasse sans limite, ainsi que la 3e place
pour la Stratégie marketing et la Participation. Devant elle au classement
général se trouvent l'Université Laval en première position et
l'Université Concordia en deuxième. Selon Mathieu Cloutier Binette,
étudiant au baccalauréat responsable de la délégation sherbrookoise, les
équipes redoutées étaient celles des universités Concordia et McGill. De
ce fait, il est fier que son équipe ait surpassé McGill, qui se positionne
derrière eux, à la 4e place.
L'équipe fait la force
Pour arriver à un tel classement, le choix des participants est
important. Cette année, 40 aspirants ont voulu intégrer l'équipe, mais
12 d'entre eux se sont vu refuser la porte d'entrée. Selon Mathieu
Cloutier Binette, le succès de son groupe est attribuable notamment à
l'expérience des participants, qui sont pour la plupart des étudiantes et
étudiants de 3e année au baccalauréat. Il ajoute que la
délégation «est constituée de gens qui se retrouvent à la bonne place». En
effet, les organisateurs ont le dernier mot pour le classement des
étudiants : une personne dynamique et sociable, par exemple, se verra
automatiquement relayée à une activité sociale.
De l'académique à la sociabilité
Le Happening Marketing est une occasion pour les étudiantes et
étudiants d'acquérir de l'expérience tout en se mesurant aux plus grands
de leur domaine, comme le souligne le responsable de l'équipe
sherbrookoise. D'ailleurs, des entreprises financent l'événement afin que
les étudiants leur créent des plans et des stratégies de marketing. Une
occasion pour les étudiantes et étudiants de se faire connaître.
Outre le côté académique, une grande portion de l'événement est
accordée à la participation et à la sociabilité, «un bon moyen pour se
créer un réseau de contacts», mentionne Mathieu Binette Cloutier. Pascal
Levesque, étudiant de première année au baccalauréat et sélectionné pour
les activités sociales, croit que son équipe a su se démarquer par sa
motivation et son implication. Il ajoute que l'ambiance de fête que ses
coéquipiers ont suscitée là-bas a contribué grandement à leur succès au
niveau social. Les activités au programme de l'événement marketing
allaient de l'escalade aux stratégies marketing, en passant par une chasse
au trésor.
Le Happening Marketing contribue depuis 1991 au développement des
étudiantes et étudiants de plusieurs façons. Même si plusieurs épreuves
sont sérieuses, l'atmosphère reste légère et agréable… pas étonnant que
dans ce contexte, les réussites se multiplient.
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