7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
>10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 10 mars 2005

 

 
Julie Pelletier a mis plus de deux ans pour réaliser un outil qui vise à favoriser l'enseignement et l'apprentissage de la littérature au collégial. Elle le présentera dans le cadre du 23e Festival international du film sur l'art.

Julie Pelletier a mis plus de deux ans pour réaliser un outil qui vise à favoriser l'enseignement et l'apprentissage de la littérature au collégial. Elle le présentera dans le cadre du 23e Festival international du film sur l'art.

Photo SSF : Roger Lafontaine

 

 

Étudiante à la maîtrise en administration des affaires

Julie Pelletier présente son outil
pédagogique multimédia au FIFA

ETIENNE SAMSON

Le 19 mars, Julie Pelletier, une étudiante au MBA de l'Université de Sherbrooke, présentera son outil pédagogique multimédia au 23e Festival international du film sur l'art. L'événement De Nelligan à Loco Locass mettra en valeur le fruit des efforts de l'étudiante, une trousse incluant un cédérom et un DVD portant sur l'œuvre de Nelligan, et la série de documentaires et de courts films qui le composent.

Julie Pelletier a mis plus de deux ans pour réaliser cet outil qui vise à favoriser l'enseignement et l'apprentissage de la littérature au collégial. Elle-même professeure de français et de littérature depuis 1996, elle a choisi d'aider sa propre cause et du même coup ses étudiantes et étudiants. «J'ai toujours valorisé l'usage de l'audiovisuel pour accroître l'intérêt de mes élèves et les amener à mieux lire et comprendre les textes», explique-t-elle. La création de cet outil multimédia se pose comme une solution à un problème quotidien des enseignants. «Je cherchais un moyen de rassembler une bonne partie des documents audiovisuels existants dans un seul outil, pour éviter que les profs aient à transporter et à utiliser toutes sortes d'appareils dans leurs cours», poursuit-t-elle.

La trousse comprend un cédérom et un DVD qui réunissent des extraits de films et d'émissions de télévision, des chansons, des images d'archives et autres. On y présente également une série de documentaires inédits qui rassemblent les propos de Monique Leyrac, Claude Léveillée, Claude Dubois, André Gagnon, François Dompierre et les membres du groupe rap Loco Locass, pour ne nommer que ceux-là. Les intervenants y expriment leur conception et leur interprétation de la poésie d'Émile Nelligan. L'outil se compose en outre d'un appareil pédagogique de présentation, d'étude et d'analyse des textes du poète.

Création de l'outil

Julie Pelletier s'est impliquée à fond dans la création de son outil. Son expérience professionnelle et ses intérêts marqués pour la langue française, la culture et les communications lui ont permis de remplir à la fois les fonctions de conceptrice pédagogique, d'auteure, de directrice artistique et de réalisatrice de documentaires et d'autres courts films. Sa formation en cours à l'Université a d'ailleurs contribué au fait qu'elle soit parvenue à achever le projet et à le faire connaître. «Ce projet m'a permis de mettre en application différentes méthodes de gestion des ressources humaines, matérielles et financières acquises dans mes cours du MBA. Mes études m'ont aussi amenée à développer ma créativité et mes aptitudes de leader et de communicatrice. Ces atouts se sont avérés précieux dans mon implication avec le Festival international du film sur l'art», soutient l'étudiante.

Julie Pelletier poursuit actuellement l'expérimentation de son outil. Elle mène depuis septembre 2004 deux projets visant à tester son efficacité auprès d'étudiants et d'enseignants. Elle dirige du même élan une petite entreprise, en plus d'enseigner la littérature et le français au Collège Ellis et à l'Université Bishop's.

Autres projets

La jeune entrepreneure compte poursuivre sur sa lancée : «J'ai comme projet, pour les deux prochaines années, de montrer comment on pourrait enseigner tout un cours de 60 heures avec l'outil, sans utiliser de support papier autre que les oeuvres littéraires elles-mêmes. Je vais, en parallèle, créer Saint-Denys Garneau – Profils et regards, un deuxième outil d'une série que je souhaite longue.»

Nelligan – Profils et regards est disponible par l'entremise des coopératives des établissements collégiaux, sur commande des professeurs, et du Centre collégial de développement de matériel didactique (www.ccdmd.qc.ca).

Photo de Nelligan

Retour à la une

 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca