7 juillet 2005 (no 20)
16 juin 2005 (no 19)
26 mai 2005 (no 18)
5 mai 2005 (no 17)
14 avril 2005 (no 16)
24 mars 2005 (no 15)
10 mars 2005 (no 14)
24 février 2005 (no 13)
10 février 2005 (no 12)
27 janvier 2005 (no 11)
13 janvier 2005 (no 10)
9 décembre 2004 (no 9)
15 novembre 2004 (no 8)
11 novembre 2004 (no 7)
28 octobre 2004 (no 6)
14 octobre 2004 (no 5)
30 septembre 2004 (no 4)
>16 septembre 2004 (no 3)
2 septembre 2004 (no 2)
19 août 2004 (no 1)
1993-1994 à 2004-2005

Les photos de l'année

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

L'équipe des publications Liaison
Liaison recherche
Liaison culturel
Liaison Longueuil
Liaison médias
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 16  septembre  2004

Buffo

La poésie clownesque d'Howard Buten

MARIE FERLAND

Buffo n'est pas le nom d'un spectacle. C'est le nom de scène d'Howard Buten quand celui-ci «fait le clown»; un clown pour adulte célébrant la différence, la poésie et la beauté de la vie. C'est ce qu'il se propose une nouvelle fois de faire lors de la présentation de son spectacle solo, le 28 septembre à la Salle Maurice-O'Bready.

Américain d'origine, Parisien d'adoption, Howard Buten est écrivain. Nombreux sont les lecteurs qui connaissent Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué, ce roman tout simple en apparence qui a valu à son auteur une célébrité internationale. Au fil des ans, plusieurs romans et essais ont suivi. Dans le plus récent ouvrage, intitulé Il y a quelqu'un là-dedans, Howard Buten décrit ce qu'il a vu et compris du monde dans lequel les enfants autistes sont enfermés et comment il a essayé, en réussissant souvent, à entrer en contact avec eux. Car Howard Buten est avant tout psychologue clinicien.

1974 constitue une étape importante dans la vie d'Howard Buten. D'abord, parce qu'il fait cette année-là connaissance avec Adam Shelton, un enfant autiste, et que cette rencontre décide pour une bonne part de l'orientation de sa vie. En effet, il se consacrera par la suite corps et âme à tenter de comprendre ces enfants «qui ne viennent pas d'une autre planète» et fondera, en 1996, le Centre Adam-Shelton, un lieu unique en France où l'on accueille des enfants et des adolescents atteints d'autisme.

C'est également en 1974, à l'ombre d'Howard Buten, que naît Buffo. Comme Sol, Buffo porte un regard critique sur la vie en société. Ses maîtres se nomment Chaplin, Raymond Devos et surtout Grock, ce clown suisse qui a perfectionné toute sa vie le numéro au piano qui a fait sa renommée. Faussement maladroit, Buffo chante, danse, joue de la musique et donne vie à une foule d'objets. Ainsi, un violoncelle dont on entend «le cœur» battre de plus en plus fort porte en lui un nouvel enfant : un violon qui donnera à son tour naissance à un mini violon. Lorsque la vie de ce dernier sera en danger, c'est dans le ventre du piano à queue, devenu incubateur, que Buffo l'insérera.

Par le regard tendre qu'il pose sur toute chose, Buffo fait appel à la tolérance, à la compréhension, au droit d'être un enfant et au droit de se tromper, mais aussi au besoin essentiel d'être protégé et soutenu, le tout avec simplicité et intelligence.

«Dans les coulisses, je suis encore Howard, en train de penser à mon institution d'autistes. J'entre en scène, et je deviens Buffo... Il n'existe que le temps du spectacle. Et il n'a qu'un seul but : faire rire. Plus je fais rire, plus je suis fier de moi. Voilà, je sers à ça sur terre depuis mon plus jeune âge : à distraire, à écrire des romans, à soigner des autistes graves.»

Rencontrez ce pitre céleste qui ne parle pas avec les mots mais avec son âme, et vivez un grand moment d'enchantement.

 

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca