Liaison, 20 mai 2004
Concours des Octas
Trois projets de l'Université retenus parmi les
finalistes
Trois projets présentés par l'Université de Sherbrooke ont été retenus
comme finalistes au Concours des Octas 2004.
Dans la catégorie Innovation technologique (entreprises de 201 employés
ou plus), le jury a retenu la candidature d'Atlas, un outil de recherche
d'images créé par le groupe de recherche Modélisation en imagerie, vision
et réseaux de neurones (Moivre) et le Consortium de recherche en imagerie
et multimédia (Corimédia) de la Faculté des sciences.
Mis au point par Djemel Ziou, professeur au Département d'informatique,
et son équipe, Atlas analyse et interprète le contenu des images pour
effectuer ses recherches, en plus de se servir des métadonnées textuelles
comme le font les moteurs de recherche d'images traditionnels.
Deux finalistes dans la catégorie Relève universitaire
Le jury a aussi retenu la candidature du logiciel de simulation
pédagogique de gestion d'entreprise Prosim développé par Frédéric Ménard
et Guillaume Proteau, étudiants au Département d'informatique.
Dans le cadre d'un cours du baccalauréat en informatique, les deux
étudiants ont relevé le défi de moderniser un logiciel de simulation de
gestion d'entreprise de la Faculté d'administration. Ils ont investi
quelque 800 heures de travail pour développer leur nouvelle version dans
l'esprit des simulateurs pédagogiques modernes. L'application, qui a été
déployée et testée avec succès cet hiver avec plus de 200 étudiantes et
étudiants, offre une plus grande convivialité ainsi qu'un réalisme accru
dans la simulation du temps.
L'autre projet retenu dans cette catégorie se nomme LetUSPutt. Conçu
par Marie-Claude Cyr, Sébastien Daigneault, Pierre-Luc Étienne, Éric
Lespérance, Rémi Mongeau, Guillaume Girard, Guillaume Thibault et
Jean-David Trépanier, tous étudiants à la Faculté de génie, LetUSPutt est
un jeu de minigolf informatique pouvant se jouer aussi bien seul qu'à
plusieurs en réseau. L'utilisateur a même le loisir de concevoir ses
configurations de jeu à l'aide d'un outil mis au point par l'équipe. Le
jeu a été conçu dans le cadre d'un cours d'apprentissage par projet, en
appliquant les dernières connaissances en génie logiciel.
Organisé annuellement depuis 1987 par la FiQ, le Réseau des TI au
Québec, le concours des Octas est une occasion unique de reconnaître
l'excellence dans le domaine des technologies de l'information dans la
province. Les lauréats 2004 seront dévoilés lors du Gala des Octas, qui
aura lieu le 29 mai au Centre des congrès de Québec.
Retour à la une
|