8 juillet 2004 (no 20)
10 juin 2004 (no 19)
20 mai 2004 (no 18)
>29 avril 2004 (no 17)
8 avril 2004 (no 16)
18 mars 2004 (no 15)
4 mars 2004 (no 14)
19 février 2004 (no 13)
4 février 2004 (no 12)
22 janvier 2004 (no 11)
8 janvier 2004 (no 10)
11 décembre 2003 (no 9)
27 novembre 2003 (no 8)
13 novembre 2003 (no 7)
30 octobre 2003 (no 6)
16 octobre 2003 (no 5)
2 octobre 2003 (no 4)
18 septembre 2003 (no 3)
4 septembre 2003 (no 2)
21 août 2003 (no 1)
1993-1994 à 2003-2004

Liaison région

Calendrier des parutions 2004-2005

Liaison sort du campus
Liaison a besoin de vous
Liaison vous rend service
Liaison vous publie
Liaison parle de vous

L'équipe de Liaison
Information sur Liaison
Pour nous joindre


 

 


 

Liaison, 29 avril 2004

L'énergie du printemps

Psychologue invitée : lucie gauthier

Que se passe-t-il au printemps, qui génère en nous de l'énergie?

La neige fond, les jours allongent, le soleil est plus présent, la nature s'éveille et les tulipes sortent de terre. Tout revit, ça se sent et l'on est inspiré…

Ma fille Sunnie devait avoir à peine deux ans lorsqu'elle s'est exclamée, une magnifique journée de printemps : « Wow! maman, regarde dehors, comme c'est de bonne humeur!» Ses grands yeux bleus émerveillés m'ont fait croire qu'elle avait perçu quelque chose, bien au delà de la belle température... Selon moi, elle a probablement ressenti les vibrations stimulantes du printemps où la nature s'active et pétille de vivacité avec ses nouvelles couleurs et sa luminosité plus brillante.

Mon amie May m'écrivait au mois de mars, après avoir vécu un rude hiver où l'eau s'est fait rare dans sa campagne : «J'ai de plus en plus hâte au printemps, au vrai… de l'eau en grande quantité, des autos propres, les fenêtres ouvertes, les oiseaux qui chantent et le ciel azuré! J'ai envie de bonheur et de la plénitude du printemps.»

Mon mari (c'est le Dr Yvan Lemay, vous le connaissez peut-être, il est médecin en santé mentale au Service de santé de l'UdeS) donne deux raisons principales pour expliquer notre hausse d'énergie à l'arrivée du printemps. La première est scientifique. Il explique que durant l'hiver, notre corps répond à une augmentation de la noirceur et du froid en produisant un surplus de mélatonine, hormone qui favorise le sommeil et nous rend à la fois un peu plus léthargiques et dépressifs. Au printemps, alors que les journées allongent, que le soleil est plus présent et plus chaud, que la lumière augmente, notre corps réagit en réduisant considérablement notre production de mélatonine. On se sent mieux, plus vigoureux et énergique. Voilà pour l'explication biologique. Par ailleurs, mon mari a une autre conception, plus humaine et plus… masculine. Au printemps, tout le monde se découvre : fini le temps des gros manteaux, des bottes et des foulards. On s'allège dans tous les sens du mot et nous en sommes tous ravis. Et bien entendu, pour lui, le printemps, c'est en plus la préparation et l'anticipation exaltante de sa saison de golf.

Moi, lorsque le printemps se pointe, je rêve principalement aux sandales, au jardin, à la culture des fines herbes, aux chaises berceuses sur le patio, aux 5 à 7 en amoureux et aux enfants qui s'amusent sur le trampoline. J'ai toujours beaucoup de projets et j'aspire à les concrétiser.

Et pour vous, qu'est-ce que le printemps évoque? À quoi vous fait-il rêver?

Comment l'énergie du printemps se manifeste-t-elle chez les gens?

Comme la nature, on est stimulé. Tous nos sens sont sollicités. Le mercure extérieur augmente et notre baromètre intérieur réagit. La sève monte et circule, notre énergie est à la hausse : c'est la fièvre du printemps! On a envie de s'activer pour embellir et agrémenter notre vie. On veut se remettre en forme, se refaire une beauté. On rénove, on aménage notre environnement. On a le goût que tout respire le propre et le frais dans la maison. On prépare nos soirées sur la terrasse, on pense à l'amour et on orchestre les rapprochements. Bref, on se prépare à vivre de très bons moments de bien-être, de transformation et de ressourcement. C'est exaltant!

L'arrivée du printemps peut-elle être favorable pour relever un défi ou transformer une idée en projet?

Au printemps, notre environnement est animé d'une forte énergie de renaissance et d'accomplissement et nous pouvons, je crois, en bénéficier. C'est le temps idéal non seulement pour décider de mettre en œuvre les projets que nous souhaitons réaliser, mais aussi pour oser relever les défis qui nous paraissaient jusqu'alors difficiles à concevoir. Il convient, à ce moment, de préciser ses objectifs, de faire de bonnes semences en passant à l'action et de fertiliser le tout par un suivi consciencieux. En alliant notre volonté et notre désir de réussir à l'énergie féconde du printemps, nous créons ainsi une force synergique puissante et prometteuse pour promouvoir nos idées et la croissance de nos projets.

Si nous nous inspirions de la nature, le printemps serait assurément la période de l'année la plus propice pour choisir nos «résolutions du Nouvel An». Nous aurions probablement beaucoup plus de facilité à les maintenir!

En ce début de cycle annuel, je vous envoie mes meilleurs vœux de joyeux printemps et de bonne année! Que la vie vous comble avec le meilleur!

En collaboration avec Le Service de psychologie et d'orientation

 

 

 

Retour à la une 

 

LIAISON est une
publication de
l'Université
de Sherbrooke

 

Rédacteur en chef :
Charles Vincent

Local F1-113,
Pavillon J.-S.-Bourque

(819) 821-7388

Liaison@USherbrooke.ca