Liaison, 19 février 2004
Pédagogie en tête
La dimension réflexive dans les activités de formation
Sylvie HallÉe
Des membres du personnel enseignant utilisent déjà l'approche réflexive
alors que d'autres souhaitent l'intégrer dans leur démarche pédagogique.
Pour certains, elle est vue comme un objectif en soi, mais pour d'autres,
elle est plutôt un outil dans la démarche d'apprentissage. Pédagogie en
tête propose une rencontre portant sur la dimension réflexive dans les
activités de formation, le 26 février de 8 h 45 à 11 h au Salon du
Carrefour de l'information.
Cette activité réunira notamment toutes les personnes qui ont réalisé
un projet financé par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire (FAPU)
ou un projet de Grandes Innovations pédagogiques (GIP) et qui est en lien
avec l'approche réflexive ou la métacognition. Elle sera animée par Roch
Hurtubise, professeur au Département de service social. Julie Desjardins,
professeure au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire,
abordera en guise d'introduction les objets visés par les activités de
réflexion et les effets recherchés dans les activités de formation. Par la
suite, l'objectif de la rencontre sera de dégager les conditions propices
à l'introduction d'une démarche réflexive favorisant l'apprentissage et
les changements requis dans les pratiques d'enseignement. Une courte
description des projets en lien avec la dimension réflexive ou la
métacognition qui ont été financés par le Vice-rectorat à l'enseignement
est disponible sur Internet à
www.USherbrooke.ca/ssf/tu/vol_6/no_5/pedagotete.html.
Organisée par le Service de soutien à la formation, l'activité
Pédagogie en tête crée un lieu, un espace, une occasion pour mettre en
commun les connaissances et les expériences acquises par chacune des
personnes présentes par le biais de la pratique ou de la recherche. Ces
rencontres permettent également d'interagir avec des pairs intéressés à la
thématique. Elles favorisent, s'il y a lieu, la possibilité de réinvestir
dans d'autres situations et de faire émerger des questions à explorer sur
le sujet.
L'activité s'adresse à toutes les personnes intéressées par l'approche
réflexive et la métacognition. Inscriptions :
www.USherbrooke.ca/ssf.
Programme |
8 h 30 |
Accueil |
8 h 45 |
Présentation des auteurs de projets |
9 h |
Introduction : les objets visés par les activités de
réflexion et les effets recherchés dans les activités de formation |
9 h 20 |
Les conditions propices à l'introduction d'une
démarche réflexive favorisant les apprentissages |
9 h 40 |
Synthèse par l'animateur |
10 h |
Les changements dans les pratiques d'enseignement |
10 h 20 |
Plénière |
11 h |
Fin de l'activité |
Retour à la une
|